Home3PFCPCette interpellation de Prince Epenge date de 2021 et n'a aucun rapport...

Cette interpellation de Prince Epenge date de 2021 et n’a aucun rapport avec le processus électoral en cours en RDC

-

Une vidéo montrant l’arrestation de Prince Epenge porte parole du parti politique Ecide de Martin Fayulu a été publiée sur le réseau social Facebook.

Les internautes la présente comme une attestation datée du mois de juin 2023 juste après l’arrestation de Salomon Idi Kalonda.

Des publications qui ont emballé certains internautes.

Attention, ces vidéos datent de 2021

« Prince Epenge, arrêté et humilié ce matin du 03 juin 2023, la démocratie en marche », écrit l’internaute Chancard Okotshi :

Un autre internaute dénommé Omutefis a, à son tour partagé cette photo avec comme légende « Prince Epenge arrêté ce matin ».

https://web.facebook.com/reel/650308710339014

Sur Tweeter, Habacuc Faliala Kiza a partagé également cette vidéo.

« Prince Epenge aussi arrêté par ce régime », écrit à son tour Kiza Fariala Habacuc

https://twitter.com/FalialaKiza/status/1664929968525123584?s=20

Médard Mwenge aussi a relayé cette infox sur Tweet.

« RDC,la liste des prisonniers politiques et personnels de monsieur Tshilombo s’étend davantage. Après le conseiller spécial du prochain prochain président Moise Katumbi , C’est le tour de Prince Epenge ,le plus proche de MartinFayulu d’être arrêté à Kinshasa», a tweeté Médard Mwenge

https://twitter.com/Medardmwenge11/status/1664916427713683459?t=tlsnlrCD_R0dk4ct7zXmEw&s=08

Des vérifications menées par Congo Check ont prouvé que Prince Epenge n’a pas été arrêté.

Ses proches ont démenti cette nouvelle.

Dans sa démarche de vérification, Congo Check a contacté quelques responsables du parti politique ECIDE dont Prince Epenge est porte parole.

Pour les cadres de ce parti, c’est une ancienne vidéo.

« C’est Faux, c’est une ancienne vidéo. En regardant juste la vidéo, vous trouverez qu’il porte cache nez, actuellement on ne porte pas des cache-nez. C’est une ancienne vidéo», a répondu à Congo Check Cikuru Mudosa président fédéral du parti ECIDE au Sud-Kivu.

En renforçant la vérification, il s’est avéré que sur la vidéo, Prince Epenge portait les cache-nez, ce qui n’est pas d’actualité au pays avec la réduction des cas de Corona virus.

Une vidéo de 2021.

Pour se rassurer de l’authenticité de cette vidéo, nous avons introduit les mots ” Prince Epenge arrêté».

Les résultats obtenus, nous ont ramené à cette publication de Dende Dende Lexxus Légal, proche de Martin Fayulu et Prince Epenge avait dénoncé cette arrestation le 19 février 2021 .

« Urgent ! Prince Epenge vient d’être arrêté devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa en plein sit-in. Il est acheminé au camp Lufungula
Liberez-le sans conditions», avait écrit le 19 février 2021 Dende Lexxus Légal proche de Martin Fayulu

https://twitter.com/l_lexxus/status/1362708740487708675?t=LLixuGWjvwKJ8iGogk63Kg&s=08

D’autres détails démontrent que la vidéo a été prise lors de la manifestation exigeant le départ de l’ancien ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega.

Elle avait été publié également en 2022 par Jacqueline Eketebi signifiant une année après la prise de cette vidéo.

« C’était un 20 février 2021. Qui s’en souvient encore ? Prince Epenge fut arrêté comme un vulgaire criminel car il demandait déjà à cette époque l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais du sol congolais. Lelo to suki wapi? La vérité est très têtue », avait tweeté Jacqueline Eketebi en Novembre 2022.

https://twitter.com/jacquie1994_/status/1587421045342052352?t=dPoYeS509Bh_IGEYeOp9dw&s=08

En République Démocratique du Congo, la situation politique s’est détériorée depuis un moment entre opposant et pouvoir en place.

Et cette arrestation présumée de Prince Epenge juste quelques jours après celle de Salomon Idi Kalonda dit Escandela proche de Katumbi peut avoir des conséquences incalculables sur la Scène politique au Pays.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...

Faux, le président de la RDC n’a pas démissionné

Une publication apparue sur le réseau social Facebook, prétend que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a démissionné, abandonnant ainsi son...

Contexte : ces images ne montrent pas l’embellissement de la place Mandela, c’est plutôt un projet

Le 9 novembre, la page Facebook « Le Congo Libre » met en ligne des images d'un rond-point flamboyant et qui semble neuf. L'auteur de la publication...