Une publication présentée comme une annonce de subvention jusqu’à 100.000 francs par Bank Of Africa (BOA), est largement partagée sur les médias sociaux Facebook voire WhatsApp, depuis fin janvier 2023. Les auteurs du post donnent un lien autre que celui du site officiel de ladite banque, et posent deux conditions pour accéder au montant fixé.
Méfiez-vous ! Congo Check a consulté tous les canaux de communication qu’utilise Bank Of Africa, et n’a retrouvé une quelconque subvention dans ce sens. Il s’agit d’une arnaque.
« Bank Of Africa : Subventions du gouvernement national, 28 janvier 2023. Félicitations ! Votre prix est : 100.000 francs. Suivez les instructions sur la page suivante (http://w.wh48eb.cyou/BOAXA/tb.php?pl=wk1674577334887 ) pour réclamer votre prix ! 1. Partagez avec 5 groupes/20 amis sur les applications suivantes (cliquez sur l’icône correspondante ci-dessous) 2. Cliquez sur “Continuer” et réclamez votre prix. Whatsapp Partagez-le jusqu’à ce que la barre bleue soit pleine ! », publie le compte Facebook dénommé « Medard le Nirro (Le vrai homme), en date du 28 janvier 2023.
Congo Check a retrouvé une publication similaire sur le lien ci-dessous.
Il en a été de même sur celui-ci.
Une arnaque
Dans sa mission de vérifier les faits, Congo Check dissocie la réalité de la fiction. C’est dans ce sens que les recherches entreprises au sujet d’une subvention jusqu’à 100.000 francs, ont démontré qu’il s’agit plutôt d’une arnaque. D’autant que Bank Of Africa n’a annonce une telle subvention en début d’année 2023.
Congo Check a consulté toutes les pages officielles de Bank Of Africa (BOA) et n’a trouvé nulle part, l’annonce d’une subvention à hauteur de 100.000 francs. Nous avons parcouru les publications qu’il y a sur les pages « certifiées » de cette banque, et rien dans ce sens n’y figure.
Congo Check a constaté que le lien partagé sur les médias sociaux, est autre que celui du site officiel de Bank Of Africa. En parcourant toutes les annonces qu’il y a, nous n’avons pas retrouvé celle qui fait allusion à une quelconque subvention jusqu’à 100.000 francs.
Face à cette incohérence, Congo Check a analysé le contenu de la publication et l’a trouvé FAUX. D’autant que le lien qui annonce une subvention de 100.000 francs au sein de Bank Of Africa n’est pas celui du site officiel de ladite banque, et que celle-ci n’a jamais annoncé une telle subvention en janvier 2023. D’où l’importance à Congo Check de débusquer cette publication s’apparentant à une arnaque qui mettrait les informations personnelles des internautes en danger.
Start the discussion at verifions.congocheck.net