Une vidéo de neuf secondes montrant des passagers lançant des cris de détresse et de colère à l’encontre du chef d’embarquement, à qui ils réclament le remboursement de leur billet en raison d’un retard d’embarquement, a été publiée sur le réseau social Facebook. En légende, l’auteur affirme que cet incident s’est produit au Bénin après l’annulation d’un vol et qu’il implique la compagnie Rwand’Air qu’il accuse d’être en faillite depuis la fermeture de son espace aérien au Congo. Attention cette vidéo a été complètement détournée de son contexte original dans le but de nuire à l’image de la compagnie aérienne rwandaise. Selon le témoignage d’un de nos collègues, l’auteur de la vidéo originale, cet incident s’est en réalité déroulé à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa en décembre 2024, et concerne la compagnie Air Congo, et non RwandAir.
« ALERTE_VOYAGE ‼Infos-Max.cd AlerteCOMMUNIQUÉ À L’ATTENTION DES VOYAGEURS_ÉTRANGERS. INCIDENT AVEC RWANDAIR ET TENSIONS CROISSANTES AVEC LERWANDA
Un incident tendu a eu lieu au Bénin : des passagers en colère ont failli agresser le chef d’embarquement de la compagnie RwandAir après l’annulation inattendue du vol RWD108 B738.
Depuis que la RDC a fermé son espace aérien à RwandAir, la compagnie traverse une période de turbulence, déjà perçue comme en difficulté avant cette mesure.
Selon des sources proches du dossier, Kinshasa envisagerait d’étendre l’interdiction de survol à toutes les compagnies aériennes desservant Kigali, ce qui pourrait impacter jusqu’à 75 % des vols à destination du Rwanda.
Compagnies concernées par ce survol : Turkish Airlines, Air France, EgyptAir, Auric Air, KLM, Coastal Aviation, Brussels Airlines
Les voyageurs sont appelés à la prudence et à reconsidérer leurs itinéraires impliquant le Rwanda ou RwandAir.
Au Bénin, le personnel de RwandAir a échappé de peu à une altercation physique après une énième annulation de vol sans explication. Le vol RWD108 a laissé des dizaines de passagers bloqués, exaspérés par la gestion chaotique de la compagnie. » lit-on cette information
Cette version des faits erronée a également été partagée dans le groupe nommé “ Maman Lisette Mongendu ”
Elle a été partagée aussi par la page “ Fils Matala ”
Vidéo sortie du contexte
Après avoir examiné attentivement cette vidéo, nous avons identifié la voix et le visage de notre collègue Gustave, un des passagers lésés par ce retard d’embarquement. Témoin oculaire, il nous a confié avoir assisté à cette altercation entre des passagers et le chef d’embarquement, et c’est lui qui a filmé cette scène. Selon son témoignage, cet incident s’est produit à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa le 20 décembre 2024, lorsque les voyageurs se sont révoltés contre le chef d’embarquement de la compagnie Air Congo, suite à l’annonce inattendue du report de leur vol Kinshasa-Goma. Pendant cette période de festivités de fin d’année, de nombreux passagers ont raté leur vol après une longue attente pour le check-in, l’avion de la compagnie Air Conto, prévu pour le Kinshasa-Goma à 07h, n’a embarqué qu’un nombre restreint de passagers, laissant plusieurs d’entre eux à l’aéroport. Gustave a également relaté que ce retard était dû à des manigances orchestrées par des agents chargés du check-in qui, en distribuant des billets prouvant la finalité de ce processus, avaient favorisé leurs connaissances au détriment de la majorité, tout en étant lents dans leur travail.
Pour attester qu’il est bien l’auteur de la vidéo, il nous a remis une version originale, différente de celle sortie de son contexte, où une étiquette du drapeau rwandais a été ajoutée. Selon son témoignage, les passagers ont finalement été embarqués tardivement, vers 17h, après qu’un autre avion de la compagnie Air Congo soit atterri à l’aéroport de Ndjili en provenance de Kisangani.
Les médias Enquête.Cd et Mbote ont également rapporté l’annulation du vol de la compagnie Air Congo Kinshasa-Goma, ce qui a suscité l’irritation de nombreux passagers. La compagnie Air Congo, inaugurée au début du mois de décembre 2024 pour succéder à la compagnie Conto Airways, qui avait fait faillite, était vue comme une renaissance dans le secteur de l’aviation nationale. Malheureusement, dès le début de ses activités, elle a hérité des problèmes de gestion des compagnies précédentes, notamment de retards et d’annulations de vols.
La compagnie RwandAir a été classée cinquième meilleure compagnie aérienne en Afrique, disposant de 12 avions et d’un vaste réseau de lignes couvrant l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Attribuer faussement le préjudice causé par Air Congo à RwandAir constitue une contre-campagne visant à ternir son image.
Après avoir examiné cette vidéo, Congo Check atteste qu’elle est totalement sortie de son contexte réel. Elle illustre véritablement l’indignation des passagers à l’égard du chef d’embarquement de la compagnie Air Congo, après un retard de plusieurs heures du vol Kinshasa-Goma. Il ne s’agit en aucun cas de la compagnie RwandAir, qui aurait annulé son vol au Bénin.