Des images et vidéos montrant un avion en feu inondent les réseaux sociaux. En provenance du Nairobi au Kenya, les auteurs de cette publication estiment que cet avion appartient au président William Ruto. Cas de l’internaute Jacques Yalo qui a publié l’une des vidéos tout en précisant qu’il s’agit d’un jet privé du président William Ruto qui est brûlé par les manifestants. Une vidéo vue plusieurs centaines de fois, partagée et aimée plusieurs fois par les internautes.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Cet avion en feu dans cette vidéo n’est pas un jet privé du président William Ruto. C’est plutôt un vieil avion qui se trouve exposé dans le parc Uhuru (Uhuru Park) de Nairobi.
« Le Jet privé de WILLIAMS RUTO en feu par les manifestants »
Cette information, bien que fausse, a été plusieurs fois partagée par les internautes. Nombre d’internautes se sont précisés sans vérifier au préalable. Les images de cet avion en feu font le tour du monde.
D’autres se contentent seulement de relayer la légende sans images. Propageant ainsi la fausse information sur cet avion brûlé.
Congo Check a alors contacté l’un de ceux qui ont publié cette information sur Facebook. Jusqu’ à la fin de la rédaction de cet article, ce dernier n’a pas répondu à notre message.
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté un journaliste qui vit et travaille à Nairobi au Kenya. Goddes a catégoriquement démenti cette information. « C’est un mensonge. Il s’agit d’un vieil avion situé dans un parc de la ville qui a été incendié. » a-t-il répondu à Congo Check.
Notre équipe poursuit des recherches sur internet autour de ces images. En capturant quelques photos à partir de cette vidéo et en les utilisant à partir des applications Search by Image et Google Lens, nous sommes parvenus à clairement identifier cet avion. Il ne s’agit pas d’un jet privé du président William Ruto, mais plutôt d’un vieil avion exposé dans le parc Uhuru (Uhuru Park) de Nairobi qui a été brûlé. Dans cette vidéo postée sur YouTube, on voit clairement cet avion en feu.
Plusieurs sources indiquent clairement qu’il s’agit de cet avion exposé au parc Uhuru (Uhuru Park ) qui a été brûlé. Il ne s’agit donc pas d’un jet privé du président tel que ça circule sur Facebook.
Dans cette vidéo de visite du parc, tournée bien avant le début des manifestations au Kenya, à partir de la 3ème minutes 17 seconde, on voit ce vieil avion exposé au parc.
Même dans ce reportage de Ktn news posté sur YouTube, l’avion en question est également visible. Il faisait partie du décor du parc.
Cette information qui circule sur Facebook indiquant qu’il s’agit d’un jet privé du président William Ruto qui a été brûlé, est donc fausse. Toutes les sources consultées prouvent qu’il s’agit d’un vieil avion exposé au parc Uhuru (Uhuru Park) à Nairobi.