Home3PFCPCes vidéos virales manipulées par l'IA ne montrent pas une bagarre entre...

Ces vidéos virales manipulées par l’IA ne montrent pas une bagarre entre Félix Tshisekedi et ses homologues africains

-

Depuis quelques jours, des courtes vidéos circulent largement sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, prétendant montrer le Président congolais Félix Tshisekedi en pleine altercation physique avec plusieurs chefs d’État africains. On le voit, dans ces séquences, donner des coups à ses homologues Joao Lourenço (Angola), Paul Kagame (Rwanda), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), ou encore Hakainde Hichilema (Zambie), lors de réunions officielles.

Ces images ont été diversement interprétées et ont créé des polémiques. Certains ont soupçonné un montage et d’autres sans esprit critique ont été dupes. Pourtant, après vérification, Congo Check confirme qu’il s’agit de vidéos manipulées par intelligence artificielle. Elles sont basées sur des faits réels des rencontres diplomatiques, mais ont été détournées grâce à des technologies de génération de contenu type deepfake.

Capture d’écran de la publication faite sur Facebook (prise par Congo Check), le 20 juillet 2025

L’une des vidéos les plus virales montre un échange entre Félix Tshisekedi et le président zambien Hakainde Hichilema à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa. Elle a cumulé plus de  2 millions de vues, 13 000 mentions J’aime, 473 commentaires et  1 400 partages.

Plusieurs pages ont également repris ces publications.

Des vidéos générées par intelligence artificielle

Pour vérifier l’authenticité de ces images, Congo Check a mené une analyse visuelle minutieuse. En dépit de leur apparence réaliste, certains mouvements, postures et expressions faciales de Félix Tshisekedi trahissent une origine artificielle.

La vidéo avec le président zambien par exemple a été soumise à Gowiston, un outil spécialisé dans la détection de contenus générés par IA. Le verdict a prouvé qu’il s’agit bien d’un contenu manipulé par intelligence artificielle .

Une autre vidéo, montrant une prétendue altercation entre Felix Tshisekedi et Paul Kagame a été analysée via deepware, une application qui identifie les vidéos ou audios falsifiés. Là encore, le résultat confirme que la séquence a été produite à l’aide de la technologie “Deepfake”. Le pourcentage de l’IA est de plus de 90%. Vous pouvez également vérifier en procédant à la même démarche.

En conclusion, aucune scène de violence n’a eu lieu entre le Président Félix Tshisekedi et ses homologues africains. Toutes les vidéos suggérant des bagarres ou échanges violents lors des audiences officielles sont  des fabrications , issues de manipulations par intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...