Sur le réseau social Facebook, plusieurs vidéos circulent annonçant des rencontres entre le président Félix Tshisekedi et des artistes musiciens congolais dont Fally Ipupa et Koffi Olomide.
Les auteurs de ces publications affirment que le Chef de l’État a invité ces artistes pour leur remettre un prix spécial en raison de leur application mobile qui connaissent un grand succès et profitent à plusieurs congolais.
Dans l’une des vidéos, une journaliste de la télévision nationale prétend revenir sur le fait dans un journal dans lequel on voit Félix Tshisekedi encourager ces artistes pour leurs applications mobiles prétendant avoir un grand succès dans tous les pays. Fally Ipupa remercie à son tour la population pour son soutien et lui recommande le téléchargement de cette application pour profiter des jeux passionnants et gagner des prix. Une séquence montre également un monsieur en train de témoigner pour avoir expérimenté cela.
Certains internautes ont dit être intéressés par ces applications, attention, ces vidéos sont un montage réalisé à partir des plusieurs séquences. Aucune déclaration faite n’est vraie confirme les recherches de Congo Check.
La page auteur de ce post ” Playongo RDC” ayant 530 000 followers, a pu obtenir 1108 likes, 75 commentaires et 5 partages depuis le 2 janvier, jour de la publication.
La page ” Big Win” ayant plus de, 730 000 followers a publié la même vidéo le 12 janvier. Elle a été vue 5 599 fois, sans compter des commentaires et likes et partage.
Vérification des faits
Dans notre première démarche de vérification nous avons adressé une question à l’un des auteurs du post, pour connaître sa source d’inspiration mais aucune suite favorable ne nous a été réservée jusqu’à la rédaction de cet article.
Par la suite, Congo Check à contacté Tina Salama, porte-parole du président de la République Démocratique du Congo, afin de savoir si ces audiences au cours desquelles le Chef de l’État aurait reçu ces musiciens sont vraies.
Nous l’avons contacté à partir de l’application de messagerie WhatsApp, Tina Salama a qualifié ce post de faux :
« Fake news. Intelligence artificielle. Ce n’est pas la voix du président de la République, encore moins de la journaliste. Toutes les audiences du Président sont publiques et disponibles via nos différentes plateformes », a-t-elle répondu à Congo Check
Des vidéos trafiquées
Pour confirmer nos analyses, la rédaction de Congo Check a téléchargé la vidéo en question et l’a soumise à l’outil « Deepware », un logiciel gratuit en ligne spécialisé dans la détection de contenus modifiés ou générés par intelligence artificielle. Les résultats de cette analyse indiquent que la vidéo a un taux de 97 % de probabilité d’être un deepfake, ce qui signifie qu’elle n’est pas authentique et a été manipulée par une intelligence artificielle.
Nous avons pu retracer l’origine de certaines séquences dans la vidéo en cours de vérification, c’est notamment celle dans laquelle nous voyons le musicien congolais Koffi Olomidé. Cette séquence illustre son intronisation en Côte d’Ivoire en mai 2023.
Le monsieur qui prétend donner un témoignage affirmant être satisfait pour avoir fait usage de cette application a été dans une vidéo sur la chaîne YouTube,” Car Guy” mise en ligne le 7 juillet 2024.
La vidéo est titrée : « Acheter ma première voiture sur la collection de processus d’action Webuycars » La séquence qui intervient dans la vidéo en cours de vérification est repérée à la quatrième minute et une autre à la sixième minute, vous pouvez faire également ce constat.
Toutes les séquences dans cette vidéo sous étude sont des montages. Ces voix ne sont pas authentiques, ne vous fiez pas à ces publications des vidéos promotionnelles prétendant offrir des prix intéressants. En cliquant sur ces liens, vous pouvez vous faire arnaquer.