Il s’est partagé sur un internet, des vidéos filmées dans ce qui ressemble à des églises, où l’on voit des hommes habillés en soutane, en train de faire certains discours qui sèment la polémique. La femme doit donner tout son salaire à son mari, tous les salaires des femmes seront versés sur les différents comptes de leurs maris, et bien d’autres messages sont véhiculés par des pasteurs et hommes politiques. Une forte audience s’est donc formée autour de ces vidéos, qui ne sont pourtant que des produits de l’intelligence artificielle. L’application qui a facilité leur conception est Veo3 AI.
« Le meilleur pasteur au monde ! », lance un des publicateurs de cette vidéo sur Facebook.
« C’est fort », tel est le qualificatif employé par cet autre utilisateur.
En lingala, cet internaute invite les femmes à bien ouvrir leurs oreilles au message lancé par le pasteur.
La vidéo ( 1 , 2 ) est visionnée par de millions d’internautes sur Facebook !
Plus de 22 mille internautes aiment ce post qui présente quant à lui un politicien qui promet de verser les salaires des femmes sur les comptes de leurs maris.
Comme cela est clair dans les commentaires, une discussion polémique est apparue entre d’un côté les hommes et d’un autre les femmes, chacun essayant de soit défendre ou rejeter ces messages. Cela n’a fait qu’agrandir l’audience de cette publication.
Une vidéo générée par l’IA
Notre team a entrepris de vérifier cette vidéo, qui fait réagir plusieurs internautes, et les conclusions ont prouvé qu’elle est issue de l’intelligence artificielle. Veo 3 AI est l’application qui a été utilisée pour concevoir et générée cette vidéo . Comment notre team l’a su ?
Les imperfections de la vidéo
Tout d’abord, la recherche inversée d’images n’a pas présentée des résultats probants. Elle n’a fait que nous remonter d’autres posts qui ont eu à publier cette vidéo.
C’est alors qu’on a analysé la vidéo, en l’enregistrant tout d’abord, puis en décelant plusieurs incohérences et imperfections dans sa conception. Notamment, la croix présente dans l’église est renversée, toutes les femmes sont immobiles pendant que le pasteur parle et ont toute la même position, les quatre premières femmes de devant ont toutes le pagne avec le même dessin mais que l’IA a essayé de changer par la couleur.

Quelques indices visuels imparfaits encadrés par Congo Check, mais aussi, le flou du fond de l’image qui fait référence à un contenu créé par l’IA (Capture de Congo Check)
Le son qu’émet la vidéo aussi a fait l’objet de notre analyse. Comme pour plusieurs IA, dans cette vidéo le son manque de présence naturelle : une faible tonalité ambiante, la résonance subtile d’une voix rebondissant sur les murs ou les minuscules imperfections de la prise de son du microphone. Ce son est trop clair, trop fluide, presque comme s’il existait dans le vide. Ces caractères vocaux sont propres aux intelligences artificielles comme le démontre ce site internet.
Un outil de détection appuie les vérifications faites
Ensuite, pour appuyer ces vérifications visuelles, nous avons pris une capture d’écran de cette vidéo, et l’avons placé dans l’outil WasItAI. Le résultat atteste que cette vidéo est un produit d’une IA, à une probabilité élevée à plus de 90% de probabilité.

Résultat de l’analyse de WasItAI qui conclut que le contenu vidéo est une invention de l’intelligence artificielle
Congo Check a récemment travaillé un autre sujet, qui débusquait une vidéo générée par la même utilisée dans la publication en vérification. Il s’agit de Veo3.
Ce qu’est Veo 3 AI
Veo3 AI est une application qui permet de créer des vidéos divertissantes de « fake news », de voyage dans le temps, d’histoire ou même de conversation animale, avec une synchronisation audiovisuelle parfaite et une qualité cinématographique. Selon le blog de Google, cette application parmi 3 autres ont été conçues par et pour des créatifs, puisqu’il est le seul outil de réalisation de films propulsé par l’IA développé sur mesure pour les modèles les plus avancés de Google : Veo, Imagen et Gemini.
Alors, parfois les vidéos sont très réalistes à tel point qu’il est difficile de remarquer qu’elles ne sont pas réelles. Congo Check se charge alors de remplir sa mission de replacer chaque contenu pertinent dans son vrai contexte, même quand il s’agit des IA avancées.