Home3PFCPCes vidéos générées par DreamFace et Kung-fu IA présentent faussement des bagarres...

Ces vidéos générées par DreamFace et Kung-fu IA présentent faussement des bagarres entre acteurs politiques congolais

-

Juif Noir est une page Facebook de plus de 24 000 followers. Il y a quelques jours, cette page a postée une vidéo qui montre Jean-Pierre Bemba, ministre de transport et l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, entrain de se saluer avant de s’échanger des coups. Une autre vidéo est du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui met au sol Joseph Kabila, dans une autre bagarre. Cette vidéo visionnée par plus de 5 600 internautes a été vérifiée par Congo Check et les résultats attestent qu’elle est générée par une intelligence artificielle (IA). Toutes ont été conçues à partir des anciennes photos. 

Ces publications ( 1 , ) vues par de milliers d’internautes ont obtenues beaucoup de réactions, qui en majorité, n’ont pas pu remarquer que la scène est une animation générée par une intelligence artificielle. 

Kabila n’a rencontré ni Bemba ni Tshisekedi 

Dans les deux vidéos, la personne qui est revenue deux fois, c’est Joseph Kabila. Et, dans la première, on le voit opposée à Jean-Pierre Bemba. Cependant, après vérification auprès des équipes de communication du sénateur à vie congolais, il s’avère qu’il ne s’est jamais déplacé pour le rencontrer. 

Barbara Nzimbi, sa conseillère en communication, avait déjà précisé que Joseph Kabila séjourne à Goma, depuis le 25 du mois de mai. Pareil pour les autorités administrant la ville de Goma, qui ont également confirmé cette information

Capture du X publié par le porte-parole politique de l’AFC/M23 annonçant l’arrivée de Kabila à Goma

Au cours de son séjour dans cette zone dirigée par les autorités du mouvement révolutionnaire de l’AFC/M23, il a reçu plusieurs délégations et couches de la population, mais il ne s’était jamais rencontré avec Bemba ou le président Tshisekedi. Il avait consulté les chefs religieux, les associations des femmes et les jeunes, et même les autorités de la coordination de l’AFC/M23

Joseph Kabila, aux côtés de Corneille Nangaa, coordonateur de l’AFC/M23 et Bertrand Bisimwa son adjoint et autres autorités de l’AFC/M23 à Kinyogote, dans sa résidence

Bien au contraire, Jean-Pierre Bemba a critiqué durement sa présence dans l’est du pays, dans une intervention à Top Congo, dans l’émission Face à Face, où il l’avait accusé, aux côtés d’autres opposants, que tous complotaient à l’élimination du Chef de l’Etat, Tshisekedi. 

Des photos animées par l’IA 

S’il est avéré que Joseph Kabila ne s’est rencontré avec aucune de ces deux autorités politiques congolaises, d’où alors la vidéo en vérification est tirée ? Pour répondre à cette question, notre équipe a fait une recherche inversées d’images à partir des captures d’écran tirées des premières secondes de ces vidéos , où l’on peut bien reconnaître les visages de chacun des acteurs concernés, mais, cela n’a rien donné. 

Nous nous sommes alors tourné vers la vérification des indices visuels. La qualité des images semble ancienne, c’est alors, qu’on est allé taper sur le moteur des recherches Google : « rencontre Kabila et Bemba en 2006 », que nous avons trouvé la photo originale. 

Elle avait été publiée dans un article du média Courrier International, le 21 août 2006, où il était question du second tour des élections présidentielles en RDC. 

La photo avait aussi été postée tout juste après la date du 6 décembre 2006, quand Joseph Kabila, alors président élu, avait prêté serment pour son premier mandat à la tête du pays. 

Cette photo a donc été prise, puis animée par une IA dénommé DreamFace, qui peut facilement placer des émotions de pleurs à une photo.

Ensuite, il y a la deuxième vidéo en vérification, qui est aussi un fruit d’une IA dénommée Kung-fu IA. Cette IA a animé une photo de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, prise lors de leur première rencontre, tout juste après l’entrée en fonction de ce dernier. C’était le 17 février 2020, à la Cité de l’Union Africaine. La photo avait été partagée par la cellule de communication de la Présidence de la RDC. 

Dans toutes ces deux rencontres, aucune d’entre elles n’avaient connu de bagarres, comme les médias le rapportent. Toutes s’étaient déroulées dans un climat de convivialité. 

Plusieurs imperfections faites par les IA 

Les incohérences et les imperfections sautent à l’œil dans toutes ces vidéos. L’IA étant incapable de produire un résultat 100% correct. C’est par exemple, la face de Kabila qui change après son échange de coup avec Bemba. Ou encore, la tenue et la couleur de peau de Félix Tshisekedi qui changent aussi dans la deuxième vidéo. 

Le climat de guerre dans l’Est de la RDC a fait place à plusieurs fausses informations, dont, celles mettant en scène les différents politiques du pays, pour animer l’actualité. L’IA est ainsi abusivement utilisée pour illustrer des faits qui ne sont jamais arrivés, au désavantage de certains consommateurs de l’info qui peinent à constater que rien n’est réel dans ce qu’ils voient . 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...