Une information provenant du compte X nommé “ Jeune Leader 243 ” circule actuellement sur Facebook. Cette information affirme que Martin Fayulu a appelé les habitants de la ville de Goma, actuellement sous contrôle de l’AFC/M23, à contester la présence présumée de la police rwandaise. Il est important de rappeler cette déclaration de Fayulu n’est pas récente. Après avoir mené une investigation auprès du secrétaire de l’ECIDE et examiné les sorties médiatiques de Martin Fayulu, Congo Check confirme qu’il a tenu ces propos en 2021, avant que Goma ne tombe entre les mains de l’AFC/M23 dont on accuse d’être soutenu par le Rwanda.
« RDC : Martin Fayulu demande aux Congolais de refuser la présence des policiers Rwandais à Goma. » lit-on ces déclarations relayées par l’internaute Odingo Wanema
Dans les commentaires, de nombreux internautes ont interprété ces déclarations attribuées à Fayulu comme étant récentes, ce qui a suscité de vives critiques à son égard. Certains lui ont même demandé s’il souhaite leur mort, tandis que d’autres lui ont suggéré de se rendre personnellement à Goma afin de traquer la prétendue police rwandaise.
Des propos anciennement tenus par Martin Fayulu avant la chute de Goma
Pour vérifier l’authenticité desm ces propos attribués à Martin Fayulu, nous avons contacté Devos Kitoko, le secrétaire général de l’ECIDE, parti politique de Fayulu. Interrogé sur la question de savoir si Fayulu a récemment exhorté la population de Goma à s’opposer à la présence de la police rwandaise, Devos Kitoko a catégoriquement nié : “Non, Non, Non”.
En poursuivant nos recherches et en examinant les interventions médiatiques de Martin Fayulu, nous avonsdécouvert s que ces propos datent en réalité du 16 décembre 2021. Dans un tweet, Fayulu a déclaré :
« En attendant mon adresse à la nation le 30 décembre prochain, je demande au peuple congolais de refuser la présence des policiers rwandais à #Goma. Cette présence, comme celle de l’armée ougandaise, viole la souveraineté de notre pays et tend à officialiser sa balkanisation. »

Le média 7sur7.cd avait fidèlement relayé ces propos dans un article publié le même jour.
« Le coordonnateur de la coalition LAMUKA est monté au créneau ce jeudi 16 décembre 2021 pour fustiger une possible entrée des policiers Rwandais sur le sol congolais via la ville de Goma au Nord-Kivu. » écrit-il
Ces déclarations faisaient suite à l’intention manifestée par la police rwandaise d’établir une base opérationnelle à Goma pour lutter contre le terrorisme.
« Le protocole d’accord que nous allons signer montre notre intention commune d’explorer des arrangements des institutions policières. Conformément aux résolutions de la 23e Assemblée générale de l’EAPCCO tenue à Kinshasa, la police rwandaise est prête à travailler avec la police de la RDC et d’autres institutions policières régionales pour établir une unité opérationnelle conjointe à Goma afin de collecter des informations sur les activités terroristes dans la région. La lutte contre l’extrémisme violent est une bataille complexe qu’aucun pays ne peut vaincre à lui seul », avait déclaré le général Dan Munyunza, Inspecteur Général de la Police Rwandaise.
D’autres médias, comme ouragan.cd et Electionnet, ont également rapporté ces déclarations.
Actuellement, ces déclarations anciennes de Fayulu sont relancées sur les réseaux sociaux dans le but de manipuler l’opinion publique, en insinuant qu’il aurait appelé les habitants de Goma à s’en prendre aux hommes armés de l’AFC/M23. Nos recherches montrent que ces déclarations datent de 2021 et étaient formulées dans un contexte où la police rwandaise souhaitait établir une base opérationnelle à Goma pour lutter contre le terrorisme.