« Nous ne pouvons même pas chercher à dialoguer sous l’ère de Félix Tshisekedi, car nous aurons une paix illusoire ou de courte durée. Félix Tshisekedi n’est, non seulement arrogant mais aussi un homme qui ne respecte ni les accords ni sa propre parole », aurait dit le Secrétaire général de la Commission Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, Monseigneur Donatien Nshole, face à la presse le 29 juillet dernier. Malgré le tôlé que ces propos ont récolté, il n’en demeure pas moins qu’ils sont faux. Donatien Nshole n’a pas tenu de tels propos face à la presse.
Les internautes en commentaires n’ont pas hésité de dire ce qu’ils pensent de ces propos qu’on a accordés à Monseigneur Donatien Nshole, dans ces publications ( 1 , 2 , 3 ).

Fausse information partagée par cette page Facebook signalée par Congo Check
Plusieurs autres publications, comme on peut le voir ici ( 1 , 2 , 3 ), ont été beaucoup partagé. Et, cela a suscité un débat politique autour du dialogue inclusif longtemps prôné par les évêques de la CENCO.
Des propos jamais tenus par Mgr Donatien Nshole
L’équipe de Congo Check a donc eu au téléphone l’Abbé Guy Masieta, secrétaire des communications sociale à la CENCO, afin de savoir la confirmation ou l’infirmation de cette déclaration.
A ce sujet, il précise clairement que « Mgr Donatien n’a jamais tenu des propos pareils ».

L’Abbé Guy Masieta, secrétaire des communications sociale à la CENCO, à l’occasion de ses 25 ans de vie sacerdotale le 1er septembre dernier (Ph. Facebook de Jean Léonard Ntedika)
Il explique ensuite que « ce sont des médias à la recherche d’audiences qui racontent des pareilles inepties ».
Après avoir rejeté cette fausse information, l’Abbé Masieta a partagé le vrai point de presse tenue ce mardi, 30 septembre à Kinshasa, par l’évêque de Kikwit, Monseigneur Timothée Bodika Mansiyai qui « dénonce une association des mafieux composée des juges, avocats et les civils qui veulent spolier la maison diocésaine du diocèse de Kikwit sur base d’usages de faux ».
Notre équipe a par la suite essayé de faire un monitoring dans les médias, et il ressort de ce travail qu’aucun diffuseur d’actualités fiable ( 1 , 2 ) n’a partagé ce prétendu point de presse où ces propos auraient été lancés.
Une photo sortie de son contexte
La photo utilisée est ancienne, datant de plus de six ans comme nous l’a présentée la Recherche d’images inversées. Elle l’a déjà été utilisée par différents médias afin d’illustrer les conférences de presse déjà tenues par ce cadre de la CENCO.
Même les résultats du moteur des recherches sur Google, à l’aide des mots-clés comme « conférence de presse, Nshole, Tshisekedi », rien de fructueux n’apparaît, qui a lien avec cette fausse déclaration.
Ces faux propos peuvent produire de très grave conséquence, comme le risque de détériorer les relations entre la Présidence et la CENCO, acteur majeur de la médiation politique en RDC. Congo Check y voit aussi un grand risque de manipulation, surtout des acteurs politiques qui peuvent exploiter ces propos pour alimenter des discours de haine ou de contestation. Et, enfin, l’atteinte à la réputation du secrétaire général de la CENCO, qui, en lui attribuant de tels propos, ça l’expose à une perte de crédibilité et à des critiques sévères, alors qu’il n’en est pas l’auteur.


