Home3PFCPCes propos attribués à Donatien Nshole à propos du dialogue traitant Tshisekedi...

Ces propos attribués à Donatien Nshole à propos du dialogue traitant Tshisekedi d’arrogant sont faux

-

« Nous ne pouvons même pas chercher à dialoguer sous l’ère de Félix Tshisekedi, car nous aurons une paix illusoire ou de courte durée.  Félix Tshisekedi n’est, non seulement arrogant mais aussi un homme qui ne respecte ni les accords ni sa propre parole », aurait dit  le Secrétaire général de la Commission Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, Monseigneur Donatien Nshole, face à la presse le 29 juillet dernier. Malgré le tôlé que ces propos ont récolté, il n’en demeure pas moins qu’ils sont faux. Donatien Nshole n’a pas tenu de tels propos face à la presse. 

Les internautes en commentaires n’ont pas hésité de dire ce qu’ils pensent de ces propos qu’on a accordés à Monseigneur Donatien Nshole, dans ces publications ( 1 , 2 , 3 ). 

Fausse information partagée par cette page Facebook signalée par Congo Check 

Plusieurs autres publications, comme on peut le voir ici ( 1 , 2 , 3 ), ont été beaucoup partagé. Et, cela a suscité un débat politique autour du dialogue inclusif longtemps prôné par les évêques de la CENCO. 

Des propos jamais tenus par Mgr Donatien Nshole

L’équipe de Congo Check a donc eu au téléphone l’Abbé Guy Masieta, secrétaire des communications sociale à la CENCO, afin de savoir la confirmation ou l’infirmation de cette déclaration. 

A ce sujet, il précise clairement que « Mgr Donatien n’a jamais tenu des propos pareils ». 

L’Abbé Guy Masieta, secrétaire des communications sociale à la CENCO, à l’occasion de ses 25 ans de vie sacerdotale le 1er septembre dernier (Ph. Facebook de Jean Léonard Ntedika)

Il explique ensuite que « ce sont des médias à la recherche d’audiences qui racontent des pareilles inepties ». 

Après avoir rejeté cette fausse information, l’Abbé Masieta a partagé le vrai point de presse tenue ce mardi, 30 septembre à Kinshasa, par l’évêque de Kikwit, Monseigneur Timothée Bodika Mansiyai qui « dénonce une association des mafieux composée des juges, avocats et les civils qui veulent spolier la maison diocésaine du diocèse de Kikwit sur base d’usages de faux ».

Notre équipe a par la suite essayé de faire un monitoring dans les médias, et il ressort de ce travail qu’aucun diffuseur d’actualités fiable ( 1 , 2 ) n’a partagé ce prétendu point de presse où ces propos auraient été lancés. 

Une photo sortie de son contexte 

La photo utilisée est ancienne, datant de plus de six ans comme nous l’a présentée la Recherche d’images inversées. Elle l’a déjà été utilisée par différents médias afin d’illustrer les conférences de presse déjà tenues par ce cadre de la CENCO. 

Même les résultats du moteur des recherches sur Google, à l’aide des mots-clés comme  « conférence de presse, Nshole, Tshisekedi », rien de fructueux n’apparaît, qui a lien avec cette  fausse déclaration. 

Ces faux propos peuvent produire de très grave conséquence, comme le risque de détériorer les relations entre la Présidence et la CENCO, acteur majeur de la médiation politique en RDC. Congo Check y voit aussi un grand risque de manipulation, surtout des acteurs politiques qui peuvent exploiter ces propos pour alimenter des discours de haine ou de contestation. Et, enfin, l’atteinte à la réputation du secrétaire général de la CENCO, qui, en lui attribuant de tels propos, ça l’expose à une perte de crédibilité et à des critiques sévères, alors qu’il n’en est pas l’auteur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Roland Dalo n’a pas fait de prière publique en faveur du 3ème mandat de Tshisekedi

Depuis fin décembre, des publications prétendent que Roland Dalo, célèbre homme d’Église à Kinshasa et connu pour être proche du président Tshisekedi, aurait prié publiquement...

Attention arnaque : ce piège à clic n’est pas une opportunité d’emploi authentique provenant du Fonds de Nations unies pour l’enfance

Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000...

Rage bait : cette histoire d’un pilote qui oublie d’éteindre son micro et embarrasse une hôtesse est une fiction basée sur des images sorties...

Sur Facebook, une publication largement relayée raconte une scène présentée comme réelle et filmée à bord d’un avion de ligne. Selon ce récit, un pilote...

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...