Home3PFCPCes photos virales prétendant montrer le mariage de Cristiano Ronaldo et Georgina...

Ces photos virales prétendant montrer le mariage de Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez sont générées par l’IA

-

Au mois de juin sur le réseau social Facebook, des images du footballeur international et  attaquant portugais Cristiano Ronaldo habillé en veste et de sa campagne Georgina  en robe blanche circulent. Les auteurs du post prétendent que ces deux stars se sont finalement mariées. Des messages de félicitations se sont suivis en masse à l’endroit de la star portugaise.

Cependant, les vérifications de Congo Check, prouvent que ces photos ne sont pas réelles, elles ont été générées par l’IA. Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez forment un couple depuis 2016. Malgré les rumeurs sur un mariage, jusqu’à présent, aucune annonce officielle n’a été faite.

Capture d’écran de la publication faite sur Facebook (prise par Congo Check)

« Enfin, CR7 s’est marié », indique la légende de cette publication Facebook de l’internaute Dolick Adrien Jrk Mbika, le 12 juin dans le groupe dénommé « 24h live score », ayant plus de 537000 membres. Lien archivé ici.

Depuis le jour de la publication, ce post a généré plus de 59000 likes, 1400 commentaires et 401 partages.

Dans la file des commentaires, plusieurs réactions des internautes, certains ont pris la publication pour une information vraie, d’autres sont restés sceptiques et ont pensé à un montage réalisé grâce à l’intelligence artificielle.

Ce post a été repris sur plusieurs pages, voici quelques liens archivés. (1234,5 et 6)

Des images générées par l’intelligence artificielle

Pour démêler le vrai du faux, Congo Check a testé les images qui accompagnent la publication en cours dans des outils qui permettent de détecter les contenus générés par l’IA, notamment Hive modération. Pour y parvenir, nous avons téléchargé les images et les avons soumises dans l’application. Les résultats ont révélé que l’IA est générée à hauteur de plus de 99%.

Par ailleurs, nous avons effectué une recherche sur le moteur de recherche Google avec comme mots-clés (Cristiano Ronaldo, enfin marié à Georgina), cette démarche nous a permis de comprendre que ces rumeurs ne sont pas nouvelles, elles circulent depuis plusieurs mois, voire des années et resurgissent souvent après un temps.

Nous sommes tombés également sur un article du site lesiteinfo.com qui a également démenti la rumeur en décembre 2024.

En plus, sur les réseaux sociaux de ces deux stars, aucun message ne fait mention de cette prétendue mariage.  Au-delà de cette vérification, aucun média fiable n’a relayé cette rumeur.

Qui est Cristiano Ronaldo

Né le 5 février 1985 à Funchal, Madère, Cristiano Ronaldo est un footballeur professionnel portugais. Il a commencé sa carrière au Sporting de Lisbonne avant de rejoindre Manchester United en 2003, où il a remporté plusieurs titres, dont la Ligue des champions. Il a ensuite joué pour le Real Madrid de 2009 à 2018, période durant laquelle il a remporté de nombreux trophées et battu plusieurs records de buts. Après un passage à la Juventus, il est revenu à Manchester United en 2021.

Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez se sont rencontrés en 2016 dans une boutique de luxe à Madrid. Depuis, ils forment un couple très médiatisé, partageant une vie de famille avec leurs enfants, dont leur fille Alana Martina née en 2017. En 2022, ils ont perdu l’un de leurs jumeaux. Bien qu’ils ne soient pas mariés, ils affichent une relation qui semble être stable et très complice.

En conclusion, les images prétendant montrer le mariage de Cristiano Ronaldo et Georgina  Rodríguez sont le fruit de l’IA.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...