Le 24 juin, la page « Abidjan News » a publié une information selon laquelle les femmes kenyanes ont envahi les rues pour manifester contre le manque d’hommes pour les rendre enceintes, dans le pays. Méfiez-vous, c’est une infox et les photos utilisées pour illustrer la publication ont été sorties de leur contexte. Mais il a existé une telle manifestation au Kenya, en 2015. Nous vous expliquons ici le vrai contexte.
« Les femmes kenyanes envahissent les rues pour manque d’homme pour les rendre enceintes. », soutient cette page. La publication ayant généré 498 commentaires plus de 260 mentions j’aime a trouvé du crédit auprès des internautes.
« Elles n’ont qu’à venir ici en Côte d’Ivoire, à l’aéroport, on les enceinte et on les laisse retourner. », propose Fabrice Kouakou.
Gloire Mannesa fait la même proposition mais à Kinshasa cette fois-ci. Pour N’dri Lionel Kouakou, cette protestation est un accomplissement « des prophéties de la Bible ». « Je pensais que c’était en Europe seulement. », s’étonne pour sa part Junior Nesta.
Cependant, quelques personnes ont également mis en doute cette publication. Steph Samassi depuis le Kenya a démenti en commentaire : « Vous mentez trop ! Je suis à Nairobi et il n’y a rien ».
Des anciennes images sorties de leur contexte
En tapant sur Google les mots-clés « les femmes kenyanes protestent », Congo Check est tombé sur une des photos utilisées dans la publication (https://pictures.reuters.com/CS.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2C0BXZS6QI1ZMQ&SMLS=1&RW=1680&RH=907&PN=3&POPUPPN=165&POPUPIID=2C0408WWI9WUX ).
La photo a été prise par le photographe Noor Kamis pour le compte de Reuters lors d’une manifestation à Nairobi le 17 novembre 2014. « Les manifestants réclamaient justice pour une femme qui a été agressée et déshabillée à Nairobi par des hommes qui affirmaient qu’elle était vêtue de façon indécente. », écrit cette agence de presse britannique en légende de la photo. Sur les réseaux sociaux, nous avons retrouvé d’autres photos de la manifestation sous l’hashtag #MyDressMychoice.
Les deux autres photos utilisées ont été prises en février 2012 à Johannesburg lors des manifestations contre « le nombre croissant d’agressions contre des femmes portant des mini-jupes ».
Donc, des trois photos illustrant la publication, aucune n’est récente, ni en lien avec un réclamation d’hommes pour rendre enceinte ces femmes.
En 2015, les femmes d’un village avaient manifesté en ce sens
Au Kenya, un article du journal The Standard publié en juin 2015 raconte un sujet similaire. L’article écrit par le journaliste John Karume (décédé en 2015) est un reportage à Lirumu.
« Tout récemment, des femmes ont organisé une manifestation dans le centre commercial Thigio au sujet de la dysfonction sexuelle causée par l’alcoolisme. », lit-on dans cet article. Les femmes qui manifestent demandaient aussi d’importer des hommes depuis d’autres villages, pour les rendre enceinte. Elles menaçaient même de tomber enceinte avec d’autres hommes et ne pas le dire à leurs époux.
Mais depuis 2015, plus aucune manifestation de ce genre n’a eu lieu dans le pays. Et la photo prise de cette manifestation est celle-ci, elle n’a rien à voir avec celles de la publication :
Dans cet article, écrit en anglais, on peut lire ceci en légende sur la photo :
« Des femmes de la circonscription de Ndeiya ont organisé une manifestation pacifique au centre commercial de Thigio, dans la circonscription de Limuru, accusant leurs hommes de trop boire pour ne pas réussir à les mettre enceintes. Elles ont maintenant demandé l’importation de “vrais” hommes pour les mettre enceintes. Photos : John Karume. »
Parmi les manifestantes interviewées, une avait dit au journaliste :
« Si vous vous promenez dans ce village, vous trouverez tant de jeunes femmes mariées, mais seules quelques-unes sont enceintes. Celles qui ne le sont pas souffrent en silence parce que leurs hommes ne sont pas performants au lit. »
« Lesdits hommes, avait ajouté Wangare, ont abandonné leurs maisons pour des boissons illicites et l’oisiveté au centre commercial, et les femmes de Limuru n’auront d’autre choix que de chercher “à engendrer nos enfants”. Nos maris ne sauront rien. Nous leur ferons croire que les grossesses sont les leurs et ils nous soutiendront. », a juré Wangari, 32 ans, mère d’un enfant, qui s’est séparée de son mari alcoolique il y a quatre ans. »
Vous pouvez lire tout l’article ici :
Conclusion : Il n’y a pas eu une récente manifestation des femmes au Kenya. Les photos utilisées dans les publications virales, n’ont aucun rapport avec les faits qu’on y annonce. Mais en 2015, il y avait eu une telle manifestation