Dans le groupe “ Wazalendo Info 2.0 ”, cinq images ont été publiées montrant des militaires bien armés, une série de véhicules blindés et un camion transportant du matériel de guerre. Le diffuseur de ces photos affirme qu’elles représentent des militaires rwandais et ougandais ayant traversé le Rwanda pour soutenir les rebelles du M23/AFC sur l’axe Kamanyola-Katogota, dans la province du Sud-Kivu, afin de mener des offensives sur les villes d’Uvira et Kalemie. Attention, la recherche inversée effectuée par Congo Check a révélé que toutes ces images sont décontextualisées. La première image montre des miliciens Mai Mai mineurs recrutés à Mambasa, la deuxième présente des rebelles Twirwaneho combattant les Wazalendo à Fizi, la troisième affiche du matériel militaire de la SADEC récemment évacué à Goma, la quatrième montre les troupes de la SADEC en route vers Sake, et la cinquième illustre des militaires de la RDF en parade.
« Tdk news : Guerre dans l’est : Renforcement des militaires Rwandais et Ougandais en provenance du Rwanda vers kamanyola-katogota vers 20h jusqu’à 02H du matin de ce mardi/Mai pour lancer les attaques sur l’axe uvira-kalemie. Nous les rappelons que nous sommes bien préparés ont dit les WAZALENDO. » lit-on la légende attribuée à ces images
Ces images ont été diffusées par d’autres pages Facebook dont notamment la page “ Sylvain Da Silva ” et celle nommée “ Paul Kabamba ”,
Pour démêler le vrai du faux, Congo Check a effectué une recherche inversée d’images afin de retrouver le contexte réel associé à chacune des photos. Nous avons téléchargé ces cinq images et les avons vérifiées une par une.
La première image a été reliée à un article du média Lemondeen24h, publié le 27 décembre 2024, rapportant sur le recrutement forcé d’enfants par les miliciens Mai-Mai à Mambasa, dans la province de l’Ituri.

La deuxième image a été postée sur le compte Instagram du journaliste Byobe Malenga, avec une légende faisant état d’un combat à Fizi, dans le village de Kakenge, entre les Wazalendos du CPL/FABB et les rebelles Twirwaneho.

La troisième photo, soumise à Google Lens, a conduit à un article du média rwandais Taarifa, qui a intégré cette image d’un camion transportant du matériel militaire. L’article explique que ces équipements ont été évacués de la ville de Goma via le Rwanda, l’aéroport de Goma étant non opérationnel en raison des dommages causés par la conquête de la ville par le M23/AFC.

La quatrième image a été publiée dans un article du média Volcansnews intitulé “RDC : Les Chefs d’armées des pays de la SADC en réunion à Goma sous les bombes”. Cet article évoque une séance de travail organisée par les chefs d’armées des pays contributeurs à la Force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), à Mugunga, sur la route menant à Sake. Cette même image a également figuré sur le compte X du journaliste Justin Kabumba, avec une légende indiquant que les chefs d’état-major de la SADC s’étaient réunis le vendredi 1er mars 2024 à Sake, territoire de Masisi, pour s’informer de la situation.

Enfin, la cinquième image a été trouvée sur le site Flickr.com, accompagnée d’une légende mentionnant une parade militaire organisée par l’armée rwandaise, communément appelée RDF (Rwanda Defence Force). Cette image est aussi visible sur la chaîne YouTube “ RedBlue Jd”, avec une légende la liant aux militaires de la RDF.

Après avoir examiné ces images une par une, Congo Check conclut qu’elles sont toutes contextualisées. Aucune d’elles ne montre des militaires rwandais ou ougandais venant en renfort aux rebelles du M23/AFC. En dehors des conflits sur le champ de bataille, une autre forme de guerre, connue sous le nom de guerre médiatique, s’intensifie sur les réseaux sociaux, mettant malheureusement en danger la vie de la population et semant la terreur parmi les citoyens congolais.