Home3PFCPCes images montrent un homme qui est tombé dans la tombe de...

Ces images montrent un homme qui est tombé dans la tombe de son défunt ami au Kenya et a survécu et non à Mbujimayi en RDC

-

Ce 3 novembre, deux images dramatiques d’une scène d’enterrement circulent sur le réseau social Facebook. La 1ère image montre 2 hommes, debout dans une tombe, ils tiennent un cercueil et au-dessus, juste à côté de la tombe, un autre homme en train de soutenir pour poser le cercueil dans la tombe. Sur la 2ème photo, l’homme qui était au-dessus est en train de tomber, et visiblement, sa chute le propulse dans la tombe, en dessous du cercueil. 

Les auteurs de cette publication prétendent que cette scène s’est passée à Mbuji Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental en République Démocratique du Congo. Ils précisent aussi qu’au cours de celle-ci, l’ami du défunt, l’homme qui a chuté dans la tombe, a finalement perdu la vie suite au poids du cercueil.

Après vérification, nous avons découvert que cette prétendue scène tragique n’a aucun rapport avec la République Démocratique du Congo ; elle s’est plutôt passée au Kenya, et la victime a été tirée vivant de la tombe.

Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :

– Wylde Jurins Lukanu : “Mbuji-Mayi très préjudiciable à la santé”

– Anselme Aniambossou : “RDC ; le pays de tous les grands événements malheureux”

– Jemimah Ngoy : “c’est clair”

Des images prises au Kenya, sorties de leur contexte

Pour s’enquérir de la réalité sur les photos de cet enterrement dans laquelle l’ami du défunt a perdu la vie en chutant dans la tombe destinée à son ami, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé les images en question, ensuite nous les avons soumises à l’application “search by image”. Elle nous a mené au site internet du média kényan “Tuko”. Dans son article titré “Une vidéo immortalise le moment étrange où un Kenyan glisse et tombe dans une tombe alors qu’il descendait un cercueil”, publié le 19 août (soit 2 mois avant la publication de l’infox), nous avons trouvé les 2 images qui font l’objet de notre article. Il ressort clairement de cet article que ces images sont tirées d’une vidéo filmée pendant un enterrement au Kenya. Cet article précise également que la personne sur la photo en train de tomber dans la tombe, a été tirée vivant de celle-ci. 

Une cérémonie funéraire au Kenya a été plongée dans le chaos après qu’un porteur de cercueil ait accidentellement glissé et soit tombé dans la tombe alors qu’il descendait le cercueil. Cette scène étrange, filmée en vidéo, le montre en train de tomber sur le cercueil avant d’être tiré hors de la tombe par des personnes en deuil sous le choc. Dans de nombreuses traditions africaines, un tel incident est considéré comme un avertissement spirituel qui nécessite des prières urgentes“, précise l’article. 

Pour ce faire, nous avons introduit le mots clés “vidéo d’un homme qui tombe dans la tombe de son défunt ami au Kenya” dans le moteur de recherche Google. Il nous a mené au compte Instagram du média Kenya “Plug Tv Kenya” où nous avons trouvé la vidéo à partir de laquelle ces 2 photos qui font l’objet de notre article ont été tirées. Dans cette courte vidéo de 6 secondes, les 2 hommes qui sont débout le maîtrisent parfaitement, à aucun moment ils ont vacillé voir laisser tomber le cercueil sur la victime.

Drame lors d’un enterrement : les personnes présentes sont sous le choc lorsqu’un homme tombe dans la tombe alors que le cercueil est en train d’être descendu“, dit la légende. 

Également, le compte Instagram “BuzzTrendKenya” met en ligne la même vidéo. Dans celle-ci, il est clair que le cercueil n’était pas tombé sur la personne qui avait chuté dans la tombe.

Une vidéo virale a fait surface, montrant un moment dramatique lors d’un enterrement où l’un des hommes portant le cercueil a accidentellement glissé et est tombé dans la tombe. Les personnes présentes ont été choquées, tandis que d’autres se sont précipitées pour l’aider, transformant cette cérémonie sombre en une scène inattendue“, décrit la légende. 

Après vérification, nous concluons que ces images qui circulent sur les réseaux sociaux, prétendant montrer un incident qui a coûté la vie à une personne pendant l’enterrement de son ami à Mbuji Mayi, sont sorties de leurs contextes ; les images en question ont été prises au Kenya. Notons aussi que la personne qui était tombée dans la tombe pendant la descente du cercueil, n’était pas morte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...