Deux photos sont partagées sur le réseau social Facebook montrant quelques noirs entassés dans une enceinte. En légende il est dit que ces photos sont celles des congolais battus et maltraités au Rwanda. Méfiez-vous ! Ces images n’ont rien à avoir avec les tensions actuelles entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Il s’agit plutôt des migrants capturés en mars dernier en essayant de rejoindre l’Europe via l’enclave de Melilla en Espagne.
« Urgent urgent urgent ! Rwandophobie ! Voici comment les cyongolais vivant au Rwanda sont maltraités. Ils sont battus, maltraités et tués. Il est temp de déclarer la guerre contre Kagame et son peuple », a lancé le groupe Facebook dénommé : « État de siège du Nord-Kivu.»
La même infox accompagnées par ces deux photos a été relayée dans le groupe « Goma infos » :
Des anciennes images des migrants africains arrêtés en Espagne
En vérifiant cette information, Congo Check a fait recours aux applications de recherche d’images inversées. Elles sont nombreuses et n’importe qui peut le télécharger sur PlayStore ou AppStore. En important ces deux photos dans l’application Lens de Google, le résultat montre qu’elles ont été décontextualisées et même leur légende. les résultats montrent qu’il s’agit des noirs qui avaient été attrapés en Espagne essayant de rejoindre le sol européen au mois de mars 2022.
Ces images ont été prises par l’agence de presse AFP dans cet article. Personne parmi ces migrants n’a même été maltraité ou torturé. Certains sont juste abattus par une grande fatigue due à la longue marche. D’autres par contre, quoi qu’éreintés, ont exprimé leur joie en accédant l’Europe.
Suivez en vidéo un extrait de cet événement relayé par TV5.
D’ailleurs il y a un article fact-checking de Congo Check sur le même sujet que vous pouvez lire via ce lien.
En rapport avec cette information, le média La Croix a titré : « Espagne/Maroc: nouvelle entrée massive de migrants dans l’enclave de Melilla ».
Le Monde estime qu’il s’agit de l’arrivée la plus massive jamais enregistrée dans l’enclave de Melilla en Espagne.
Dans le contexte actuel de guerre et des vives tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, des fausses informations pareilles sont nuisibles et dangereuses. Il est donc important pour nous Congo Check de les débusquer et de lutter contre elles le plus rapidement possible.