L’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, est au cœur de l’actualité sur le cyberespace congolais après qu’une peine de mort a été requise contre lui par le ministère de la Justice pour « crimes de guerre », « trahison » et « organisation d’un mouvement insurrectionnel ». Lors d’une audience jeudi 21 août devant la Haute Cour militaire, les avocats des parties civiles ont avancé l’hypothèse selon laquelle Joseph Kabila, dont le nom de naissance serait Hyppilite Kanambe, ne serait pas Congolais mais Rwandais. Ils ont également soutenu que Kabila aurait été adopté par Laurent-Désiré Kabila, qu’il ne considérerait pas comme son père biologique.
Dans ce contexte de doute sur la nationalité congolaise de Joseph Kabila, une ancienne vidéo de Moïse Katumbi remettant en question ses origines a refait surface sur Facebook, accompagnée d’une légende suggérant qu’elle est récente. Dans cette vidéo, Katumbi s’interroge sur le passeport avec lequel Kabila, qui avait vécu longtemps en Tanzanie, serait rentré au pays. Les recherches effectuées par Congo Check prouvent que cette intervention médiatique de Katumbi date de 2018, avant les élections de cette même année, et n’a aucun lien avec la situation actuelle concernant la nationalité de Joseph Kabila.
« RDC| Urgent : Le débat est désormais clos ! MoïseKatumbi, président d’Ensemble pour la République, vient de trancher sur la question sensible de la nationalité de Joseph Kabila. Un éclairage qui met fin aux spéculations et lève le voile sur l’un des plus grands tabous de la vie politique congolaise. » lit-on cette publication relayée par la page “ Afroinfos 243 officiel ”
Bien qu’elle soit ancienne, cette vidéo a été diffusée sur Facebook par une dizaine de pages dans le but de manipuler l’opinion publique. Son origine remonte au journaliste Patrick Lokala, avant d’être relayée sur X et Facebook par d’autres utilisateurs.
Des propos tenus par Moïse Katumbi avant les elections de 2018 et non en 20225
La recherche inversée d’images effectuée par l’équipe de Congo Check a permis d’établir le contexte temporel et circonstanciel de cette intervention médiatique de l’opposant Moïse Katumbi, président du parti ” Ensemble pour la République ” En visionnant la vidéo, nous avons extrait des captures d’écran que nous avons ensuite soumises à l’outil de vérification “ Google Lens ”. Les résultats obtenus nous ont dirigés vers la chaîne YouTube du média CT News, où la vidéo a été publiée le 23 août 2018, accompagnée de la description : “ Moïse Katumbi riposte à Joseph Kabila : le Tanzanien est venu au Congo avec quel passeport ? ” Dans cette intervention, Katumbi se réjouissait de ne pas voir le régime de Kabila briguer un troisième mandat, qu’il qualifiait de “faux penalty”. À cette époque, Katumbi était en bonne relation avec Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et Jean-Pierre Bemba, avec qui il formait un bloc d’opposition, et il les a remerciés pour leur soutien.
Il a également répondu aux accusations de double nationalité (italienne et congolaise) portées contre lui par le régime de Kabila, posant la question à ce dernier : avec quel passeport était-il rentré au pays après avoir vécu en Tanzanie ? Cette sortie est survenue après qu’un mandat d’arrêt a été émis par le gouvernement de Kinshasa à son encontre dans une affaire de fraude immobilière. Katumbi a aussi interrogé pourquoi le mandat d’arrêt avait été émis par le gouvernement congolais et non italien, s’il était réellement considéré comme italien. Il a affirmé être né et avoir grandi en RDC, contrairement à d’autres qui, selon lui, l’avaient rejoint.

La même vidéo a été publiée sur le compte X du parti Ensemble de Moïse Katumbi le 22 août 2018, avec la légende : “ Moïse Katumbi n’a pas besoin d’être amnistié car il n’a rien fait. ”

D’autres utilisateurs de Twitter, comme Vanessa Bompemo Mongomba et Jeanking, avaient également diffusé cette vidéo en 2018.
Contexte de la double nationalité accordée à Moïse Katumbi
À cette époque, alors que la RDC se préparait pour les élections, la candidature de Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga et figure de l’opposition, était perçue comme une menace sérieuse pour le pouvoir en place. C’est dans ce cadre que des rumeurs sur sa double nationalité ont resurgi. La loi congolaise stipule que la nationalité congolaise est “ unique et exclusive”, rendant une personne possédant une autre nationalité inéligible à la présidence. Plusieurs médias, dont Jeune Afrique, ont rapporté que Katumbi aurait acquis la nationalité italienne, s’appuyant sur des documents consultés dans les registres d’une province italienne.

Une vidéo relancée pour manipulé l’opinion publique
La diffusion de cette ancienne vidéo, dans laquelle Katumbi évoque la nationalité étrangère de Kabila, semble constituer une manipulation de l’opinion publique, risquant de créer des divisions au sein de l’opposition, qui, selon des rumeurs, préparait une rencontre à Nairobi sous l’initiative de Joseph Kabila. Les opposants potentiellement prêts à répondre présent à cette rencontre incluraient Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Claudel Lubaya, Jean-Claude Mvuemba, Franck Diongo et Matata Mponyo.
Sur base de ces recherches, Congo Check confirme que l’intervention médiatique de Katumbi concernant Joseph Kabila, alors que ce dernier est confronté à des accusations de justice en RDC, date bien de 2018 et non de 2025.


