Home3PFCPCes conseils à Félix Tshisekedi sur la guerre de l'Est sont faussement...

Ces conseils à Félix Tshisekedi sur la guerre de l’Est sont faussement attribués à Mbusa Nyamwisi

-

Le mercredi 17 décembre, l’internaute Bokwamwa Chango a partagé la nouvelle selon laquelle le député et ancien ministre Antipas Mbusa Nyamwisi aurait donné un conseil à Félix Tshisekedi concernant la guerre de l’est mais celui-ci n’a pas voulu l’écouter.
Attention, ces propos lui sont faussement attribués, les résultats obtenus par Congo check le prouvent.

« Flash… Partant de l’Afrique du Sud où il réside actuellement, l’ancien ministre de la coopération régionale Antipas Mbusa Nyamwisi a déclaré : Félix Tshisekedi n’a pas voulu écouter mes conseils sur la situation de la guerre à l’Est ».

Cette information a commencé sur le compte Twitter RDC Times, qui est devenu un réservoir de Fake News depuis un certain temps. Certains commentaires des internautes prouvent qu’ils accordent du crédit à cette information. « Le même Mbusa qui a pris la fuite après avoir été surpris au lit avec le M23? » a réagi l’internaute Nekongo Nfumu.

« Mbussa connaît ce qui se passe à l’est. Il est parmi ceux qui ont des groupes armés » a réagi l’internaute Kanku Donatien. « C’est un rebelle qui n’a même pas de leçon à donner » a commenté l’internaute André Shiyawebe.

Vérification des faits

Pour vérifier cette information, nous avons contacté Ngulumira Amini, proche de Mbusa Nyamwisi, et secrétaire exécutif national de RCD/K-ML qui à nié cette information. « MBUSA NYAMWISI est à Kinshasa et n’a jamais fait de déclaration sur un quelconque média affirmant que le chef de l’État ne l’écoute pas. Ce sont des ennemis de la cohésion nationale recherchée pour faire face aux différents défis auxquels notre pays, la RDC, est confrontée » a-t-il déclaré à Congo check.

Nous avons également consulté différents comptes officiels de l’ancien ministre Mbusa Nyamwisi mais nous n’avons trouvé aucune information allant dans ce sens.

Poursuivant notre recherche, nous avons contacté RDC Time, le compte qui a initialement partagé cette information, pour connaître sa motivation et la source de cette information, mais ils n’ont pas répondu à nos préoccupations.

Après les résultats obtenus de notre recherche, nous pouvons conclure qu’il s’agit d’une fausse information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ange Kahemulo
Ange Kahemulo
Je suis Ange Kahemulo, journaliste engagée dans la lutte contre les violences basées sur les genres. Je poursuis mes études en sciences de l'information et de la communication. Passionnée par l'écriture et le journalisme web, je m'intéresse à l'actualité et au respect des droits des femmes. J'ai intégré Congo Check en août 2023. Je suis heureuse de continuer ma lutte dans le fact-checking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le maire de Goma ( AFC/M23) n’a pas interdit l’ouverture des églises ce dimanche 18 mai

Une information devenue virale sur la toile affirme que la mairie de Goma, actuellement sous occupation de L’AFC/M23, aurait interdit la tenue des cultes ce...

Cette scène d’une grand-mère qui paie les frais scolaires de ses petit-fils grâce à son commerce des poules se déroule au Kenya et non...

Une histoire digne de compassion est racontée sur Facebook. Il s’agit d’une grand-mère qui, suite à la situation de guerre difficile à Goma, est obligée de...

Non, la CENCO ne s’est pas opposée à l’élection de Robert Francis Prévost comme Pape

Le 8 mai, à 18h, une fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de...

Factcheck : Cette vidéo de l’hôpital Fidji ( Kinshasa) en feu date de 2020 et non 2025

La page Facebook nommée “ Le peuple parle ” vient de diffuser une vidéo montrant l’hôpital générale Fidji dans la commune de Ngiri Ngiri entièrement consumé par lefeu, entouré par une foule de...