Home3PFCPCes conseils à Félix Tshisekedi sur la guerre de l'Est sont faussement...

Ces conseils à Félix Tshisekedi sur la guerre de l’Est sont faussement attribués à Mbusa Nyamwisi

-

Le mercredi 17 décembre, l’internaute Bokwamwa Chango a partagé la nouvelle selon laquelle le député et ancien ministre Antipas Mbusa Nyamwisi aurait donné un conseil à Félix Tshisekedi concernant la guerre de l’est mais celui-ci n’a pas voulu l’écouter.
Attention, ces propos lui sont faussement attribués, les résultats obtenus par Congo check le prouvent.

« Flash… Partant de l’Afrique du Sud où il réside actuellement, l’ancien ministre de la coopération régionale Antipas Mbusa Nyamwisi a déclaré : Félix Tshisekedi n’a pas voulu écouter mes conseils sur la situation de la guerre à l’Est ».

Cette information a commencé sur le compte Twitter RDC Times, qui est devenu un réservoir de Fake News depuis un certain temps. Certains commentaires des internautes prouvent qu’ils accordent du crédit à cette information. « Le même Mbusa qui a pris la fuite après avoir été surpris au lit avec le M23? » a réagi l’internaute Nekongo Nfumu.

« Mbussa connaît ce qui se passe à l’est. Il est parmi ceux qui ont des groupes armés » a réagi l’internaute Kanku Donatien. « C’est un rebelle qui n’a même pas de leçon à donner » a commenté l’internaute André Shiyawebe.

Vérification des faits

Pour vérifier cette information, nous avons contacté Ngulumira Amini, proche de Mbusa Nyamwisi, et secrétaire exécutif national de RCD/K-ML qui à nié cette information. « MBUSA NYAMWISI est à Kinshasa et n’a jamais fait de déclaration sur un quelconque média affirmant que le chef de l’État ne l’écoute pas. Ce sont des ennemis de la cohésion nationale recherchée pour faire face aux différents défis auxquels notre pays, la RDC, est confrontée » a-t-il déclaré à Congo check.

Nous avons également consulté différents comptes officiels de l’ancien ministre Mbusa Nyamwisi mais nous n’avons trouvé aucune information allant dans ce sens.

Poursuivant notre recherche, nous avons contacté RDC Time, le compte qui a initialement partagé cette information, pour connaître sa motivation et la source de cette information, mais ils n’ont pas répondu à nos préoccupations.

Après les résultats obtenus de notre recherche, nous pouvons conclure qu’il s’agit d’une fausse information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde révèle les failles du système carcéral brésilien

Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...