Le mercredi 17 décembre, l’internaute Bokwamwa Chango a partagé la nouvelle selon laquelle le député et ancien ministre Antipas Mbusa Nyamwisi aurait donné un conseil à Félix Tshisekedi concernant la guerre de l’est mais celui-ci n’a pas voulu l’écouter.
Attention, ces propos lui sont faussement attribués, les résultats obtenus par Congo check le prouvent.
« Flash… Partant de l’Afrique du Sud où il réside actuellement, l’ancien ministre de la coopération régionale Antipas Mbusa Nyamwisi a déclaré : Félix Tshisekedi n’a pas voulu écouter mes conseils sur la situation de la guerre à l’Est ».
Cette information a commencé sur le compte Twitter RDC Times, qui est devenu un réservoir de Fake News depuis un certain temps. Certains commentaires des internautes prouvent qu’ils accordent du crédit à cette information. « Le même Mbusa qui a pris la fuite après avoir été surpris au lit avec le M23? » a réagi l’internaute Nekongo Nfumu.
« Mbussa connaît ce qui se passe à l’est. Il est parmi ceux qui ont des groupes armés » a réagi l’internaute Kanku Donatien. « C’est un rebelle qui n’a même pas de leçon à donner » a commenté l’internaute André Shiyawebe.
Vérification des faits
Pour vérifier cette information, nous avons contacté Ngulumira Amini, proche de Mbusa Nyamwisi, et secrétaire exécutif national de RCD/K-ML qui à nié cette information. « MBUSA NYAMWISI est à Kinshasa et n’a jamais fait de déclaration sur un quelconque média affirmant que le chef de l’État ne l’écoute pas. Ce sont des ennemis de la cohésion nationale recherchée pour faire face aux différents défis auxquels notre pays, la RDC, est confrontée » a-t-il déclaré à Congo check.
Nous avons également consulté différents comptes officiels de l’ancien ministre Mbusa Nyamwisi mais nous n’avons trouvé aucune information allant dans ce sens.
Poursuivant notre recherche, nous avons contacté RDC Time, le compte qui a initialement partagé cette information, pour connaître sa motivation et la source de cette information, mais ils n’ont pas répondu à nos préoccupations.
Après les résultats obtenus de notre recherche, nous pouvons conclure qu’il s’agit d’une fausse information.