Home3PFCPCeci est une photo de l'autoroute 401 au Canada, pas du pont...

Ceci est une photo de l’autoroute 401 au Canada, pas du pont échangeur de Douala au Cameroun

-

Une image montrant une vue aérienne d’une immense autoroute très fréquentée avec plusieurs voies dans chaque direction a été partagée sur Facebook dans le groupe “ Clash Côte d’Ivoire Cameroun ”. L’auteur de cette publication informe que cette image représente le pont de l’échangeur érigé au Cameroun. Pourtant cette assertion est complètement fausse. Congo Check a examiné méticuleusement cette image, et constaté qu’elle illustre l’autoroute 401 construite au Canada et non le pont échangeur au Cameroun.

« Le pont échangeur de Douala » a signifié l’internaute Harouna Muhammed

L’internaute Abou Danger a posté cette photo

Ce cliché met en scène l’autoroute 401 au Canada et non le pont échangeur de Douala au Cameroun

Les résultats d’une recherche d’images inversées via l’application Search by Image confirment que cette photographie représente bien l’autoroute 401 à Toronto. Dans un article publié sur le site reddit, cette image est légendée comme suit :

« L’autoroute 401 qui traverse Toronto est considérée comme l’autoroute la plus fréquentée d’Amérique du Nord. Le segment le plus large de l’autoroute 401 compte 18 voies passant par la zone aéroportuaire. »

Les autres sources comme Pinterest et Linked ont repris cette même image tout attestant qu’elle représente l’autoroute 401 à Toronto ( Canada ).

En approfondissant notre investigation, nous avons effectué une deuxième recherche sur Google avec les mots clés : « Autoroute 401 ». Les résultats obtenus sur différents sites identifient cette image comme l’autoroute 401 visible au Canada. Aucun média n’a renvoyé cette image au Cameroun.

Congo Check a évalué méticuleusement cette image et a constaté que sa légende est erronée. Elle représente l’autoroute 401 canadienne et non le pont échangeur de Douala au Cameroun.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...