Un internaute a mis en ligne en date du 4 novembre, une image montrant un véhicule calciné sur une sorte de route en terre battue, au milieu d’une broussaille. Il accompagne l’image d’une légende annonçant une embuscade que les jeunes résistants Wazalendo auraient tendue aux éléments du mouvement du 23 Mars (M23) dans le Rutshuru. Selon lui, les Wazalendo ont tiré une roquette sur ce véhicule, tuant au passage tous les passagers. Attention, cette image est ancienne.
Congo Check a fait des recherches sur cette image, et les résultats trouvés indiquent qu’elle est ancienne. L’image n’a aucun lien avec les affrontements en cours dans le Nord-Kivu, entre le M23 et les FARDC et alliés. Elle montre plutôt un véhicule calciné par les présumés combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF) à Ndimo, dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, sur le tronçon routier Luna-Komanda, dans la province de l’Ituri.
Sans mêmes vérifier au préalable, plusieurs internautes ont publié cette image sur leurs pages et comptes Facebook, avec la même légende. Même réalité sur le compte de l’internaute Le jeune Magister, qui a tout de suite relayé cette publication.
Congo Check a essayé de joindre l’un de ceux qui ont publié cette image sur Facebook, mais ce dernier n’a pas répondu à notre message.
Avant de se concentrer sur cette image, Congo Check a contacté un journaliste qui travaille dans cette zone. Ce dernier a démenti cette information. « C’est faux ça. Aucun combat n’est signalé sur l’axe routier Kiwanja-shasha… L’alerte sur l’attaque (embuscade) d’un convoi des rebelles du M23 entre Katoro et Kinyandonyi ce 4 décembre est fausse. Le trafic entre Kiwanja et Ishasha se déroule normalement ce mercredi. Je viens d’y passer », nous a-t-il répondu.
Une image prise en Ituri en juillet 2022 et non au Nord-Kivu en 2024
Pour trouver l’origine de cette image, l’équipe de Congo Check s’est lancée dans la recherche. En utilisant les techniques de recherche inversée d’images, nous sommes parvenus à trouver les traces de cette image, publiée depuis juillet 2022. La légende qui a été collée à cette image, indique qu’elle provient de l’Ituri et non du Nord-Kivu. « Ituri : Une voiture incendiée dans une embuscade rebelle sur le tronçon Luna-Komanda »
Un peu plus tard, vers octobre 2023, l’image a également été publiée comme illustration dans plusieurs articles qui traitaient d’une embuscade des ADF sur l’axe Kainama-Eringeti au Nord-Kivu. L’embuscade avait fait des morts. Rien à voir avec les affrontements en cours entre le M23 et les FARDC dans le Nord-Kivu.
Avec la reprise de combats signalés dans différents coins de la province du Nord-Kivu, entre le M23 et les FARDC et alliés, plusieurs fausses informations circulent sur les réseaux sociaux. C’est le cas également de cette ancienne image prise en Ituri en 2022, mais réchauffée en 2024, pour tromper l’opinion. D’où l’importance pour Congo Check d’y travailler et rétablir la vérité en remettant l’image dans son vrai contexte. L’image en question ne peut donc pas montrer une embuscade qu’auraient subi les éléments du M23 ce 4 décembre dans le Rutshuru, elle provient de l’Ituri.