Parfois, des auteurs passent par différentes figures de style pour exprimer leurs opinions. Cela pourrait être de la métaphore, de la litote ou encore de l’ironie ou du sarcasme. C’est exactement cela qu’a fait l’auteur d’un texte devenu très viral, et qui semble accuser le Rwanda d’être le responsable de tous les malheurs actuels du Congo. Certains internautes n’ont pas saisie la nuance, et on pris le texte au premier degré. C’est pour cela que Congo Check a entrepris de mettre cela au clair.
Le texte a été publié sur la page Goma 24. Il est signé par un certain Tchidi Mwendapeke :
C’EST LE RWANDA
C’est le Rwanda qui a fixé la taxe RAM en RDC;
C’est le Rwanda qui fait le hold up de corruption;
C’est le Rwanda qui a détourné les fonds liés au programme de 100jrs;
C’est le Rwanda qui dit aux députés de recevoir des palissades que construire des écoles;
C’est le Rwanda qui a volé la propreté de Kinshasa et l’installer à Kigali. C’est pourquoi KIN BOPETO a échoué ;
C’est le Rwanda qui mis qui est à la base des corruptions à la présidence de la RDC;
C’est le Rwanda qui refuse aux autorités congolaises de construire les écoles et hôpitaux ;
C’est le Rwanda qui a coupé l’eau potable aux populations de Goma…Bukavu…;
C’est le Rwanda qui dit aux juges et magistrats congolais d’être corrompus ;
C’est le Rwanda qui dit aux Officiers congolais de détourner les fonds liés aux opérations militaires à l’Est de la RDC;
C’est le Rwanda qui bloque la construction des infrastructures universitaires de qualité ;
C’est le Rwanda qui dit aux autorités congolaises de détourner les redevances miniers en RDC ;
C’est le Rwanda qui a dit aux autorités congolaises de libérer les détourneurs des deniers publics;….
C’est le Rwanda toujours …
AU-DELÀ DE L’INCOMPÉTENCE
TCHIDI MWENDAPEKE
Certains internautes n’ont pas saisi la nuance, pourtant la conclusion rappelle l’incompétence des dirigeants congolais
C’est comme par exemple Bigben Ken qui regrette en ces termes : « Un pays comme la RDC plus vaste, contrôlé par le petit pays comme le Rwanda c’ est dommage. »
Par contre, d’autres ont joué le jeu :« C’est le Rwanda qui dit à notre président de faire beaucoup de voyage et l’état de siège », une autre fausse information.
Congo Check a retracé au moins cinq points cité dans ce texte, pour les remettre en contexte, afin de faciliter la compréhension. Il est évident qu’aucune des allégations du texte n’est à prendre au premier degré.
- Ce n’est pas le Rwanda qui a instauré la taxe RAM en RDC. C’est plutôt le gouvernement de la RDC qui l’a instaurée l’année dernière, soit en 2021. Pour le registre des appareils mobiles (RAM), cette taxe permettait à l’autorité de tutelle de lutter contre les téléphones contrefaits et de protéger les données téléphoniques de la population de la RDC. Cette taxe a été supprimée le 01er mars dernier. Le lien suivant ramène sur les raisons qui ont motivé la suppression de cette taxe instauré par le gouvernement : https://www.agenceecofin.com/telecom/2002-95246-rdc-le-gouvernement-supprime-la-redevance-ram-sur-les-telephones-mobiles-avec-effet-des-le-1er-mars-2022#:~:text=(Agence%20Ecofin)%20%2D%20Le%20gouvernement,fini%20par%20faire%20long%20feu.
- Faux ! Ce n’est pas le Rwanda qui a fait le hold-up de la corruption. L’affaire Hold-up ayant fait la une des infos, rien n’indique dans le rapport publié par les journalistes de la RFI et leurs partenaires que le Rwanda est directement impliqué. Mais aussi, ce rapport n’a cité le Rwanda, juste quelques autorités Congolaises.RFI avait expliqué dans cet article ce qu’était cette enquête ( https://www.rfi.fr/fr/tag/congo-hold-up )
- Non, le Rwanda n’a pas détourné les fonds de 100 jours du Chef de l’Etat Congolais. D’ailleurs, les coupables avaient été déférés devant la justice et avaient été condamnés. Tout au long du procès, aucun prévenu n’a mentionné l’implication du pays de Paul Kagame. Directement ou indirectement, rien n’atteste que le Rwanda a détourné les fonds de 100 jours. Cet article publié par Jeune Afrique traite d’un épisode marquant de ce fameux procès ( https://www.jeuneafrique.com/1018551/societe/proces-des-100-jours-en-rdc-vital-kamerhe-et-ses-co-accuses-de-retour-devant-les-juges )
- Le Rwanda n’a pas coupé l’eau potable à Goma et à Bukavu. Goma a vécu un sérieux problème de desserte en eau potable en ce début d’année 2022 suite à la crevaison d’un tuyau de distribution. Pendant ce temps, à Bukavu, aucune coupure d’eau si considérable n’a été observée durant les semaines écoulées, informait la REGIDESO (https://actualite.cd/2022/01/11/goma-plusieurs-quartiers-sans-acces-leau-potable-depuis-deux-jours-la-regideso-evoque ). Ceci est faux !
- Aucune preuve palpable moins encore abstraite n’atteste la présence du Rwanda derrière la libération d’anciens prisonniers politiques condamnés pour détournement des fonds publics, moins encore l’influence autour du pouvoir judiciaire congolais ! La décision de libérer les détenus politiques émane de la justice, et parfois, certains bénéficient de la grâce présidentielle. Tel est le cas des récentes libérations enregistrées en RDC. Ils étaient au total 700 détenus comme l’explique cet article de la BBC News Afrique : https://www.google.com/amp/s/www.bbc.com/afrique/region-47565294.amp
Les auteurs des fake news font souvent usage des publications xénophobes afin de réveiller la haine entre les nations voisines et étrangères. Face à cette menace, une publication comme celle-ci peut facilement éveiller des sentiments négatifs et ironiques entre les nations voisines, comme le cas de la R.D. Congo et du Rwanda.