Après la détérioration des relations diplomatiques entre le Rwanda et le Royaume de Belgique, plusieurs médias sociaux congolais informent que les belges ont pris la position de soutenir la République Démocratique du Congo dans sa guerre contre les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda. Une photo montrant le ministre de la communication Patrick Muyaya et Roxane de Bilderbing fait surface pour appuyer cette version. Pourtant, la photo est ancienne – de décembre 2024. Et, elle avait été prise lors de la préparation d’une mission sur terrain à Kindu.
« Quelque chose se prépare. La Belgique soutient à 100% les FARDC ces derniers temps. Nos ennemis sont avertis », lit cette infox.
Une photo de décembre 2024
À l’aide de la recherche inversée d’images, nous avons trouvé le contexte de photo prise en selfie. L’application que nous avons utilisée est Google Images et ses résultats attestent qu’il s’agit d’une photo publiée sur le compte X officiel de Roxane de Bilderling, le 03 décembre 2024 dernier à 10h19’.
Sur son compte X , elle explique qu’il s’agissait ce jour-là de « d’un voyage effectué avec ses collègues de l’Union Européenne et le ministre de la communication Patrick Muyaya à Kindu. L’objectif de ce déplacement était d’aller voir comment se déroulait la facilité européenne pour la paix soutenait la formation commando de la 31ème brigade de l’unité de réaction rapide des FARDC par les forces belges.
« En route avec le Ministre @PatrickMuyaya & mes collègues de l’Union européenne pour #Kindu où nous allons voir comment la facilité européenne pour la #paix soutient la formation commando de la 31eme Brigade à Réaction Rapide des #FARDC par @BelgiumDefence », écrivait-elle sur X en décembre dernier.

Photo publiée par l’Ambassadrice de la Belgique pour la RDC sur son X le 3 décembre dernier. À gauche, l’équipe de l’Union Européenne qui l’accompagnait avec Patrick Muyaya en mission effectuée à Kindu au Maniema.
À cette occasion, un budget de 20 millions d’euros avait été débloqué par les pays membres afin d’appuyer ce soutien. D’autres médias, à l’instar de Tazama RDC, avaient relayé le condensé de ce document, qui cadre bien avec le contexte de cette photo publiée sur Facebook.

Le document de l’UE signé le 3 décembre 2024 sur la facilité européenne pour la paix – capture faite par Congo Check, le 07 mai 2025
Quoi retenir de l’appui belge aux FARDC ?
Cependant, les rumeurs autour de l’intervention ou de l’appui des militaires belges en République démocratique du Congo ont déjà été réfutées et clarifiées par la Belgique.
« L’ambassade de Belgique en RDC tient à clarifier que la Belgique n’envoie pas de troupes dans l’est de la RDC dans le cadre de la lutte contre le M23. Un avion militaire belge Le Dassault Falcon 7X a effectivement effectué des vols dans le cadre de diverses missions de routine pour la Défense belge dans la région ces dernières semaines. Ces vols n’ont aucun rapport avec un déploiement de militaires en RDC dans la lutte contre le M23 », avait-il expliqué à Congo Check.
En outre, l’Ambassade a explicité la raison de ses militaires en RDC, en affirmant qu’actuellement une dizaine de militaires belges sont à Kindu, « principalement dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure de la facilité européenne pour la paix (FEP) de l’Union européenne. La FEP est un instrument de l’UE visant à renforcer la capacité de l’Union européenne à prévenir les conflits, à consolider et à préserver la paix et à renforcer la sécurité et la stabilité internationale. Dans ce cas, le partenaire/bénéficiaire est la RDC, pour un montant de 20 millions d’euros. La Belgique assurera la mise en œuvre de cette mesure FEP à Kindu jusqu’en décembre 2027 au plus tard. Un contingent militaire belge est présent de manière régulière sur la base de Kindu (Maniema) dans le cadre de l’appui à la formation de la 31ᵉ Brigade de réaction rapide des FARDC, une activité menée au titre de la coopération militaire bilatérale entre la Belgique et la RDC ».
Cette photo refait surface afin de nourrir la désinformation, dans un contexte des conflits où chaque acteur direct du conflit tend à montrer sa force et son soutien.