Une image sur laquelle on voit un pont jeté sur une rivière, est publiée sur le compte Facebook de Erick Sumbula. L’auteur de la publication prétend que cette image est du Kasaï Central en République Démocratique du Congo. Il souligne qu’il s’agit de la route « Kalamba Mbuji », qui mène vers l’Angola. Une publication qui fait réagir les internautes. Elle a déjà 27 mentions j’aime, 17 commentaires et 12 partages.
Attention, cette information est fausse. Congo Check a vérifié l’authenticité de ce cliché et conclut qu’il ne pas du Kasaï Central ni de la route Kalamba Mbuji. Il s’agit du pont frontalier jeté sur la Cross River, il relie le Cameroun et le Nigeria.
« Ici nous sommes au Kasaï central/Kananga. c’est la route Kalamba Mbuji qui mène vers l’Angola. Le bilan est largement positif…. »
Une fausse information, mais commentée par les internautes. Certains y croient et d’autres émettent des doutes. Corine Zobolo écrit « L’homme qu’il fallait à la place qu’il faut. Merci fashi », Doriahna La Precieuse Ntumba rajoute « Béton béton béton » comme pour louer les réalisations du président Félix Tshisekedi.
D’autres n’y croient pas. Cas de l’internaute Claudine Tshibola qui interpelle l’auteur de la publication « Pourquoi tu ments ? », même l’internaute Oscar Lukusa qui écrit « Viens lire le gros mensonge Don Charles Ngindu ».
Bien que fausse, plusieurs internautes l’ont partagé. Cas de Armand Nkoko.
En menant des recherches à l’aide de l’application Search by Image, Congo Check a trouvé l’origine de cette image. Il s’agit du pont frontalier entre le Cameroun et le Nigeria. Il est jeté sur le Cross River. Ce cliché n’a donc rien avoir avec le Kasaï Central qui se trouve en République Démocratique du Congo.
Inauguré le 3 novembre 2022, ce pont a été financé par un prêt de la banque africaine de développement, octroyé aux deux pays.
En soulignant de manière claire, que cette image est du Kasaï Central, et qu’il s’agit de la route Kalamba Mbuji qui mène vers l’Angola, l’auteur de cette publication a délibérément voulu tromper les internautes. Dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check doit détruire cette information, pour protéger les internautes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net