Home3PFCPCe pont sur cette image relie le Cameroun et le Nigeria, rien...

Ce pont sur cette image relie le Cameroun et le Nigeria, rien à voir avec le Kasaï Central en RDC

-


Une image sur laquelle on voit un pont jeté sur une rivière, est publiée sur le compte Facebook de Erick Sumbula. L’auteur de la publication prétend que cette image est du Kasaï Central en République Démocratique du Congo. Il souligne qu’il s’agit de la route « Kalamba Mbuji », qui mène vers l’Angola. Une publication qui fait réagir les internautes. Elle a déjà 27 mentions j’aime, 17 commentaires et 12 partages.
Attention, cette information est fausse. Congo Check a vérifié l’authenticité de ce cliché et conclut qu’il ne pas du Kasaï Central ni de la route Kalamba Mbuji. Il s’agit du pont frontalier jeté sur la Cross River, il relie le Cameroun et le Nigeria.
« Ici nous sommes au Kasaï central/Kananga. c’est la route Kalamba Mbuji qui mène vers l’Angola. Le bilan est largement positif…. »

Une fausse information, mais commentée par les internautes. Certains y croient et d’autres émettent des doutes. Corine Zobolo écrit « L’homme qu’il fallait à la place qu’il faut. Merci fashi », Doriahna La Precieuse Ntumba rajoute « Béton béton béton » comme pour louer les réalisations du président Félix Tshisekedi. 
D’autres n’y croient pas. Cas de l’internaute Claudine Tshibola qui interpelle l’auteur de la publication « Pourquoi tu ments ? », même l’internaute Oscar Lukusa qui écrit « Viens lire le gros mensonge Don Charles Ngindu ». 
Bien que fausse, plusieurs internautes l’ont partagé. Cas de Armand Nkoko.

En menant des recherches à l’aide de l’application Search by Image, Congo Check a trouvé l’origine de cette image. Il s’agit du pont frontalier entre le Cameroun et le Nigeria. Il est jeté sur le Cross River. Ce cliché n’a donc rien avoir avec le Kasaï Central qui se trouve en République Démocratique du Congo. 

Inauguré le 3 novembre 2022, ce pont a été financé par un prêt de la banque africaine de développement, octroyé aux deux pays.

En soulignant de manière claire, que cette image est du Kasaï Central, et qu’il s’agit de la route Kalamba Mbuji qui mène vers l’Angola, l’auteur de cette publication a délibérément voulu tromper les internautes. Dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check doit détruire cette information, pour protéger les internautes. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’image du président Tinubu rendant visite à Anthony Joshua à l’hôpital a été générée par Intelligence artificielle

Le monde du sport a été secoué en cette fin d'année 2025 par une nouvelle tragique en provenance du Nigeria. Voici un point complet sur...

FC Barcelone : Entre gloire éternelle, identité catalane et nouveau souffle

Bien que le mandat de Joan Laporta arrive à son terme en 2026, le président du FC Barcelone a précisé lors de ses dernières interventions...

FACT-CHECK : Non, le Roi Philippe n’a pas déclaré que « le Rwanda est une terre congolaise »

Depuis plusieurs mois, une citation attribuée au Roi Philippe de Belgique circule de manière virale. Il y affirmerait que le Rwanda n'existait pas avant 1880...

Non, Facebook n’a pas annoncé que publier la prière du « Notre Père » enfreint ses politiques

Sur le réseau Facebook, plusieurs internautes indiquent que Mark Zuckerberg, patron de ce réseau a indiqué la publication de la prière du « Notre Père...