Home3PFCPCe parking se situe en Chine, dans la ville de Luzhou en...

Ce parking se situe en Chine, dans la ville de Luzhou en province de Sichuan et non au Japon

-

Une image vue plus de 2,5 millions de fois fait parler d’elle sur Facebook et Instagram. Avec une légende captivante, les auteurs du partage affirment qu’il s’agit d’un énorme parking d’une entreprise au Japon, et ceux qui arrivent tôt se garent le plus loin pour laisser les places les plus proches de l’entrée aux retardataires : ainsi ils n’auront pas à faire un long trajet jusqu’à leurs bureaux. Même si cela est une action humaine à encourager, il n’en reste pas moins que c’est faux. Car ce Parking a été inauguré en Chine en 2013 et non au Japon.

Au Japon, ceux qui arrivent tôt au travail se garent dans un parking plus éloigné de leur lieu de travail afin de laisser les parkings plus proches à ceux qui arrivent en retard pour arriver à l’heure. C’est ce qu’on appelle la compréhension mutuelle.“, écrit la page Culture Blog.

Les commentaires pleuvent : plus de 2200 personnes sont émerveillées :

Nelly Marange commente par exemple :
« Ces japonais ont plus de savoir vivre que les Français apparemment. »

Recherche inversée d’Images

Avant d’entamer nos recherches, notre rédaction a contacté la page pour savoir quelles étaient leurs sources et si cette page modifierait la légende après avoir lu notre fact-check. Nous attendons encore leur réponse.

Nous avons retrouvé aussi le même poste sur d’autres réseaux sociaux, notamment LinkedIn ou encore Instagram :

Ensuite, il nous a suffit de faire un clic droit sur la photo, et un menu déroulant nous a été proposé. Parmi les options, il y a recherche inversée d’image. Avec les navigateurs Chrome ou Firefox et même Safari, il est facile de faire cette manipulation. Pour cela il vous suffit d’installer une extension gratuite InViD sur votre navigateur. Nous vous illustrons cela dans la photo ci bas.

Nous avons choisi tous les moteurs (All search engines). Et c’est Google Lens qui nous a apporté le résultat le plus satisfaisant. Nous avons retrouvé l’article dans lequel la photo a été publiée pour la première fois !

En haut à droite, l'article de china.org. C'est de là que vient la première publication de ce parking, en trois images dans 3 angles.

C’est sur le site de China News, en version arabe ! Vous pouvez le voir dans le coins supérieur droit l’article sur le site china.org.

China News est une agence de presse chinoise créée en 1952 détenue par le gouvernement chinois. Il s’agit de la deuxième plus grosse agence de presse nationale derrière Xinhua. Il publient des informations et les déclinent en plusieurs langues. Voici le lien de l’article en arabe : http://arabic.china.org.cn/txt/2014-01/18/content_31233478.htm

La traduction de l’article et de la légende se résument en ceci : 17 janvier 2013 / China Network / « Un imposant parking en plein air est entré en service dans la ville de Luzhou, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Il est considéré comme l’un des plus grands parkings en plein air du pays, avec une superficie supérieure à 30 000 mètres carrés et peut accueillir 1 000 voitures. »

Voici alors 3 photos originales non rognées que nous avons retrouvées, publiées dans le journal : vous pouvez remarquer que toutes les photos portent la signature du média China News. Mention qui a été rognée.

Le Japonais mondialement réputés pour leur discipline

Le peuple japonais est souvent perçu comme incroyablement discipliné, une qualité observée dans leur organisation sociale, leur éducation et même dans leur capacité à respecter les règles de la société et à maintenir l’ordre public.“, écrit le blog spécialisé en voyages et découvertes Guerande.fr.

Les Japonais sont disciplinés en raison de facteurs culturels, historiques et sociaux, incluant l’éducation stricte, les normes sociales rigides, et une valeur profonde de l’harmonie collective.“, poursuit le blog.

Origines historiques de la discipline japonaise

Influence du confucianisme et du shintoïsme

La discipline au Japon trouve ses racines dans des influences philosophiques et religieuses comme le confucianisme et le shintoïsme, qui prônent respect de l’autorité et de l’ordre social.

Le code des samouraïs

Le bushido, ou code des samouraïs, a longtemps influencé la société japonaise, inculquant des valeurs telles que l’honneur, la loyauté, et le contrôle de soi, qui continuent d’impacter la mentalité japonaise moderne.

Le rôle de l’éducation

Le système éducatif japonais

Dès leur plus jeune âge, les enfants japonais sont formés aux principes de responsabilité individuelle et de respect des règles. Le système scolaire met l’accent sur la rigueur, le travail d’équipe et la persévérance.

Des pratiques éducatives exemplaires

Les élèves japonais participent activement à la vie de leur école, par exemple en nettoyant leurs salles de classe, ce qui enseigne le respect de l’environnement et renforce leur sens de la discipline.

Le concept de « honneur de face »

Dans la société japonaise, maintenir son « honneur de face » est crucial. Cela signifie éviter d’embarrasser ou de déshonorer soi-même ou les autres, ce qui se traduit par un comportement très discipliné en public.

Des règles communautaires stricte :

Un système de règles sociales non écrites oriente le comportement individuel vers l’intérêt du groupe, favorisant l’ordre et la cohésion sociale.

Beau, attachant et touchant mais faux quand-même

Sur internet, les utilisateurs sont parfois prêts à tout pour s’attirer de l’audience. Qui dit audience dit parfois rentrée d’argent. C’est ainsi que certaines photos sont modifiées ou publiées avec des légendes détournées, afin d’attirer les commentaires, les likes et les partages; bref de l’engagement.

Mais ce qui est faux le reste.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...