Une photo figurant dans le groupe « Fally Ipupa Officiel », montre une foule immense entourant un gros bus, avec une légende affirmant qu’il s’agit de l’arrivée de Fally Ipupa en Argentine. Après une vérification minutieuse, l’équipe de Congo Check déclare que la légende associée à cette photo est hors-contexte. En réalité, cette image montre les joueurs de l’équipe nationale argentine revenant à Buenos Aires après leur victoire à la Coupe du Monde Qatar 2022. La foule en liesse était présente pour célébrer les héros du football argentin, et non l’arrivée de Fally Ipupa.
« L’arrivée de fally ipupa en Argentine drôle »
Quelques internautes dupés
Certains internautes n’ont pas du tout douté de la légende collée à cette photo. Ils ont fait des éloges aveugles à l’égard de Fally Ipupa. C’est comme l’internaute Yolande Soppondigui qui a soulevé : « C’est comme ça qu’on reçoit un boss.»
Image sortie de son vrai contexte
Pour évaluer l’authenticité de la photo, des outils de recherche d’images inversées tels que « Google Image Search » et « Lens » ont été utilisés. Ces outils ont permis de découvrir que cette image est d’abord authentique mais elle avait seulement été sortie de son contexte. La véritable image a été publiée par le média français L’Équipe le 21 décembre 2022, avec une légende correcte précisant qu’une foule immense empêchait les joueurs d’atteindre la place de l’Obélisque. Ouest-France a également rapporté cet événement dans un article daté du 20 décembre 2022, en décrivant la liesse populaire qui s’est produite à Buenos Aires pour accueillir les champions du monde de football.
En observant de nos propres yeux, nous pouvons dénicher sans ambage que cette image est sortie de son contexte. En regardant attentivement l’image, nous pouvons clairement identifier des éléments qui démontrent qu’elle est sortie de son contexte. Tout d’abord, l’autobus est arboré de l’inscription en
espagnol “Campeones del mundo”, ce qui signifie “Champions du monde” en français. Cette mention est clairement en lien avec une victoire sportive, et non avec l’arrivée d’un artiste comme Fally Ipupa. De plus, la foule qui entoure l’autobus porte fièrement les couleurs du maillot argentin, reconnaissable par sa combinaison de bleu ciel et de blanc. Ces éléments indiquent clairement qu’il s’agit d’une célébration liée à la victoire de l’équipe nationale argentine plutôt qu’à l’arrivée de Fally Ipupa.
Start the discussion at verifions.congocheck.net