Une image d’un aéronef plongé dans un lagon bordé par une colline circule sur les plateformes en ligne de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, parlant d’un crash dans le lac Kivu. Congo Check qui a authentifié l’image indique que l’accident s’était produit en 2018 à l’aéroport de Weno, île de Micronésie dans le lagon Chuuk, en plein océan Pacifique, et non en 2024 dans le lac Kivu.
“Avion ime anguka mu lac Kivu – ndlr = un avion vient de s’écraser dans le lac Kivu” écrit Arsène Mwalitcha dont le post est précédé par des émoticones de tristesse.
Un fait qui s’est produit en 2018 dans le Pacifique
Pour trouver l’origine de l’une de photos illustrant cette désinformation, Congo Check a recouru à la recherche d’images inversées via l’application mobile gratuite Search by Images. Cette technique permet de trouver les occurrences d’une image en ligne et d’en interpréter les différents contextes de sa publication. Vous pouvez aussi procéder de la même manière lorsque vous serez en face des images douteuses. Dans le cas de cette vérification, les recherches pourraient même être déclenchées par la mention “Air Nuigini” visible sur l’avion plongé dans les eaux.
🔴Un Boeing 737-800 de la compagnie Air Niugini (Papouasie-Nouvelle-Guinée) a effectué un amerrissage près de l’#aéroport de la ville de Weno en #Micronesie. L’ensemble des passagers et l’équipage sont en sécurités. #PapuaNewGuinea #AirNiugini #AvGeek #PNG #AvPorn pic.twitter.com/Vf4TgVAY2u
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) September 28, 2018
Les résultats de nos recherches renvoient à plusieurs articles des médias internationaux et au site de vérification des faits ”Les Observateurs de France”, situant l’événement dans le lagon de Chuuk près de l’aéroport de Weno dans l’archipel de Micronésie. ( Micronésie c’est beaucoup d’îles hein! Faut peut-être écrire archipel de… Mais c’est à toi de voir mkubwa)
La piste de l’aéroport de Chuuk est située au bord du lac et celle de Goma à plusieurs kilomètres du lac Kivu
Congo Check a recouru aux images satellites afin de mieux localiser les images montrant l’accident. En comparant la piste de l’aéroport de Chuuk/Weno et celle de l’aéroport international de Goma et leur proximité avec les espaces aquatiques proches. Il est évident que la piste de l’aéroport de Chuuk/Weno borde un lac alors que la piste de l’aéroport de Goma est éloigné du lac Kivu (voir les cartes ci-dessous).
À l’aide des images relatives au crash disponibles en ligne, il était aussi possible de comparer les éléments des reliefs pouvant assimilés le lieu du crash survenu en Micronésie à la ville de Goma, à savoir une colline surplombant un lac. Le Mont Goma, qui surplombe le port de Goma, n’est pas celui visible sur la photo car cette colline est arboré alors que le Mont Goma est herbeux et envahi par des constructions tant sur son flanc (plusieurs habitations) que sur le sommet (château d’eau, antennes de télécommunications, casernes militaires, carrières de sable…). Les éléments disponibles sur les différentes photos permettent de confirmer qu’il s’agit de la colline de Chuuk/Weno (voir cartographie ci-dessous).
Il est aussi possible d’indiquer que l’événement ne s’est pas produit à Goma, ville de l’Est de la République Démocratique du Congo majoritairement Swahiliphone car sur l’essentiel de vidéos sur l’accident qui ont circulé laisse entendre que les personnes qui filment s’expriment en espagnol.
Congo Check a joint via Messenger l’un des internautes qui ont publié l’information erronée dans le groupe Facebook 2GO Lisolo afin d’avoir de lui les éléments factuels qui l’ont poussé à soutenir que l’accident s’était produit à Goma. La personne jointe n’a pas encore réagi bien que ses nouvelles publications tant sur le crash et d’autres sujets continuent à être visibles dans le même groupe et cela malgré le recadrage d’autres internautes, situant le crash dans un océan.