HomeActualitésFact-checkCe crash d'avion s'est produit dans le pacifique (Micronésie) et non dans...

Ce crash d’avion s’est produit dans le pacifique (Micronésie) et non dans le lac Kivu (RDC)

-

Une image d’un aéronef plongé dans un lagon bordé par une colline circule sur les plateformes en ligne de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, parlant d’un crash dans le lac Kivu. Congo Check qui a authentifié l’image indique que l’accident s’était produit en 2018 à l’aéroport de Weno, île de Micronésie dans le lagon Chuuk, en plein océan Pacifique, et non en 2024 dans le lac Kivu.

“Avion ime anguka mu lac Kivu – ndlr = un avion vient de s’écraser dans le lac Kivu” écrit Arsène Mwalitcha dont le post est précédé par des émoticones de tristesse.

Un fait qui s’est produit en 2018 dans le Pacifique

Pour trouver l’origine de l’une de photos illustrant cette désinformation, Congo Check a recouru à la recherche d’images inversées via l’application mobile gratuite Search by Images. Cette technique permet de trouver les occurrences d’une image en ligne et d’en interpréter les différents contextes de sa publication. Vous pouvez aussi procéder de la même manière lorsque vous serez en face des images douteuses. Dans le cas de cette vérification, les recherches pourraient même être déclenchées par la mention “Air Nuigini” visible sur l’avion plongé dans les eaux.

Les résultats de nos recherches renvoient à plusieurs articles des médias internationaux et au site de vérification des faits ”Les Observateurs de France”, situant l’événement dans le lagon de Chuuk près de l’aéroport de Weno dans l’archipel de Micronésie. ( Micronésie c’est beaucoup d’îles hein! Faut peut-être écrire archipel de… Mais c’est à toi de voir mkubwa)

La piste de l’aéroport de Chuuk est située au bord du lac et celle de Goma à plusieurs kilomètres du lac Kivu

Congo Check a recouru aux images satellites afin de mieux localiser les images montrant l’accident. En comparant la piste de l’aéroport de Chuuk/Weno et celle de l’aéroport international de Goma et leur proximité avec les espaces aquatiques proches. Il est évident que la piste de l’aéroport de Chuuk/Weno borde un lac alors que la piste de l’aéroport de Goma est éloigné du lac Kivu (voir les cartes ci-dessous).

À l’aide des images relatives au crash disponibles en ligne, il était aussi possible de comparer les éléments des reliefs pouvant assimilés le lieu du crash survenu en Micronésie à la ville de Goma, à savoir une colline surplombant un lac. Le Mont Goma, qui surplombe le port de Goma, n’est pas celui visible sur la photo car cette colline est arboré alors que le Mont Goma est herbeux et envahi par des constructions tant sur son flanc (plusieurs habitations) que sur le sommet (château d’eau, antennes de télécommunications, casernes militaires, carrières de sable…). Les éléments disponibles sur les différentes photos permettent de confirmer qu’il s’agit de la colline de Chuuk/Weno (voir cartographie ci-dessous).

Il est aussi possible d’indiquer que l’événement ne s’est pas produit à Goma, ville de l’Est de la République Démocratique du Congo majoritairement Swahiliphone car sur l’essentiel de vidéos sur l’accident qui ont circulé laisse entendre que les personnes qui filment s’expriment en espagnol.

Congo Check a joint via Messenger l’un des internautes qui ont publié l’information erronée dans le groupe Facebook 2GO Lisolo afin d’avoir de lui les éléments factuels qui l’ont poussé à soutenir que l’accident s’était produit à Goma. La personne jointe n’a pas encore réagi bien que ses nouvelles publications tant sur le crash et d’autres sujets continuent à être visibles dans le même groupe et cela malgré le recadrage d’autres internautes, situant le crash dans un océan.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

La détection des cas du virus Marburg au Rwanda n’est pas une création imaginaire de ce pays

Dans une publication sur son profil Facebook, l'internaute Sadiki Matsinga Darlyne indique que le Rwanda crée une épidémie imaginaire. Il annexe à ce post un...

Non, il n’existe pas de contingent roumain au sein de la MONUSCO

"RDC: Répression des manifestants à Goma: les mouvements citoyens accusent les contingents roumains de la Monusco d’avoir tué 6 civils au niveau de CBCA Ndosho"...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Le vaccin contre le virus Mpox n’est pas une invention de Bill Gates

Le 26 août dernier, une fausse nouvelle sur les vaccins contre Mpox, la variole de singe, a été partagée sur Facebook. L'auteur du post appelle...