Home3PFCPCe court discours sur le racisme est faussement attribuée au feu président...

Ce court discours sur le racisme est faussement attribuée au feu président Robert Mugabe

-

Un court discours devenu célèbre, comparant les noirs et les blancs, circule depuis longtemps sur les plateformes en ligne. Sur les réseaux sociaux, les blogs, et les sites internets, Robert Mugabe, feu président du Zimbabwe pendant 37 ans, est présenté comme l’orateur de ces mots qui ont une connotation humoristique dans certaines lignes. En même temps, ce discours est relayé pour exprimer l’expansionnisme blanc sur le continent noir, en soulevant avec lui des commentaires racistes et xénophobes. Toutefois, quand Congo Check a vérifié les archives audiovisuelles zimbabwéennes, et les médias qui les diffusaient, ce discours n’a pas été retrouvé. Il n’est même pas repris par son propre parti politique. 

Ce court discours lit : « Le plus court discours jamais prononcé par l’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe : « Le racisme ne s’arrêtera jamais tant que les voitures blanches utiliseront toujours des pneus noirs. Le racisme ne s’arrêtera jamais si les gens utilisent encore le noir pour symboliser la malchance et le blanc pour la paix. Le racisme ne s’arrêtera jamais si les gens portent encore des vêtements blancs pour les mariages et des vêtements noirs pour funérailles. Le racisme ne prendra jamais fin tant que ceux qui ne paient pas leurs factures sont sur liste noire et non sur liste blanche. Même si vous jouez au snooker, vous ne gagnerez pas avant d’avoir coulé la balle noire et la balle blanche doit rester sur la table. Mais je m’en fiche. Tant que j’utilise du papier toilette blanc, pour essuyer mon anus noir, je suis  heureux ». 

Et, ce discours est très viral. Sur cette page par exemple, il cumule plus de 45 mille réactions d’internautes. 

Abraham Luakabuanga, ancien directeur de la communication du président de la RDC, a lui aussi publié cette fausse information. Et, dans les commentaires, il y avait certains internautes qui doutaient déjà de l’authenticité de ce discours, d’autant plus qu’il est connu dans l’univers de la désinformation.  

Plusieurs autres pages ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 , 10 ) ont aussi relayé ce court discours, qui semblait plaire et émerveiller les internautes. 

Un discours inexistant et jamais prononcé 

Bien que Robert Mugabe soit connu comme étant l’un des dirigeants africains recourant à des discours remplis de satire, et son sens de l’humour, il n’en demeure pas moins qu’il n’a jamais tenu cette déclaration ou ce court discours. 

Congo Check est arrivé à cette conclusion, après avoir contacté son parti politique, la ZANU-PF. Même s’il n’y a pas encore de suite favorable à notre sollicitation, nous sommes quand même arrivé à éplucher les archives contenants les discours et les interview de l’ancien président zimbabwéen. Et, jamais il n’a prononcé ces propos très répandus sur les réseaux sociaux. 

Bien qu’il était connu pour ses prises de paroles offensives à l’égard des blancs, Robert Mugabe n’a jamais prononcé ce discours qui lui est attribué. Les médias internationaux ( 1 , 2 ) , qui relayaient très régulièrement les discours du feu président zimbabwéen, n’ont pas également dans leurs archives ce discours. 

Étant absents des sources officielles, notre équipe a tenté alors de trouver ce discours sur des sites d’information sérieux, en menant une recherche sur le moteur Google. Là aussi, le résultat reste inchangé. Seuls les pages des réseaux sociaux, et quelques blogs ont diffusé ce court discours. Certains blogs vont jusqu’à préciser qu’il est possible que certaines des citations publiées sur leurs sites, mais attribuées à Robert Mugabe ne soit pas venu de lui. C’est le cas de ce blog, qui a relayé ce court discours en octobre 2015. 

Le manque du contexte du discours 

Un autre élément qui permet de conclure que ce discours n’a jamais été prononcé par Mugabe est l’absence de la précision du temps, de l’espace et de l’événement au cours duquel il aurait tenu ces propos. 

Les fausses informations apparaissent sous différentes formes, mais bien souvent, elles ont en commun les éléments comme le manque de contexte, comme ce discours très célèbre. 

Pourquoi traiter ce sujet ? 

Éclairer les internautes au sujet de cette fausse information permet d’abord d’empêcher la circulation d’une citation inventée qui manipule l’héritage historique et politique d’un ancien chef d’État africain. Attribuer de faux discours à Mugabe peut déformer la compréhension de sa pensée réelle et induire le public en erreur sur ses positions. En outre, mettre fin à ce faux discours protège le débat public contre les manipulations émotionnelles, évite que des communautés s’appuient sur des contenus inventés pour argumenter, et renforce la confiance dans les médias responsables et les démarches de fact-checking. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...