Plusieurs pages se basant sur une publication provenant d’un compte X nommé “Daniel Nutumbo” ont affirmé que la présidence namibienne a été surprise d’apprendre que le gouvernement congolais a rapporté la présence de Joseph Kabila à Goma, alors qu’il se trouve actuellement en Namibie. Selon ce post, la présidence namibienne a également accusé le pouvoir de Kinshasa de bloquer le processus de paix initié par la SADC. Attention, ce compte à l’origine de cette rumeur n’existe pas sur X, il s’agit d’un nom fictif. Congo Check, en consultant les plateformes de communication de la présidence namibienne, il n’y a aucune démenti concernant la présence de Kabila à Goma, ni confirmation de sa présence en Namibie.
« Le gouvernement Namibien confirme la présence de Joseph Kabila en Namibie et accuse par la même occasion le pouvoir de Kinshasa d’être entrain de bloquer le processus de paix engagé par la SADC. » a partagé cette information la page “ Congo News actu ”, l’accompagnant d’une capture tweet
Sans tarder, cette publication a circulé sur plusieurs pages et a été partagée dans divers groupes, en particulier sur les pages intitulées “ Isaac Bulendu”, “Daniel Mkc Styno ” et “ Vive le Congo RDC ”
Elle a figuré dans le groupe public respectivement intitulé “ Sauvons la patrie ”
Publication émanant d’un compte X fictif
Congo Check, dans sa première phase de vérification a d’abord vérifié l’authenticité du compte X en recherchant le nom “Daniel Nutumbo”. Les résultats ont dévoilé que ce compte n’existe pas , aucun utilisateur portant ce nom n’est disponible sur X.
Dans sa seconde phase de vérification, l’équipe de rédaction de Congo Check a consulté les canaux de communication (X, Facebook) de la présidence namibienne pour vérifier si un communiqué remettant en question la présence de Joseph Kabila à Goma et confirmant sa présence en Namibie avait été émis. Aucune publication de ce genre n’a été trouvée.
Il apparaît donc que la capture d’écran du tweet a été falsifiée dans le but de diffuser de fausses informations au nom de la présidence namibienne.
Dans ce contexte où la présence de Joseph Kabila à Goma, une zone contrôlée par des rebelles, a été perçue comme un acte de haute trahison et de complicité avec l’agression des rebelles du M23/AFC, attribuer cette publication à la présidence namibienne pourrait entraîner une rupture des relations diplomatiques entre la RDC et la Namibie.
Sur base de ses investigations, Congo Check confirme que le compte Twitter ayant diffusé cette information au nom de la présidence n’existe pas. Jusqu’à présent, la présidence namibienne n’a pas signalé la présence de Joseph Kabila sur son territoire, bien que des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux prétendant que l’ancien président se trouverait actuellement en Namibie.