Quelques jours après le lancement de la plate-forme de l’opposition Sauvons la République Démocratique du Congo, certains internautes ont publié un communiqué confirmant la création d’une coalition AFC/M23 Sauvons la RDC.
Sans préciser le nom de cette coalition, ce communiqué a été largement partagé sur les réseaux sociaux.
Méfiez-vous, c’est un faux.
” Flash, Alliance Fleuve Congo AFC, mouvement du 23 mars et Sauvons la RDC en coalition. Voici la preuve que Kabila est le chef de l’AFC/M23″ écrivent les internautes qui ont publié ce communiqué.
C’est le cas de Coeur d’Afrique Infos, Moke Moke, Sylka Le Nationaliste Kambale et tant d’autres. La publication a également été relayée par plusieurs autres internautes.
Certains internautes ont été dupés et d’autres ont rejeté cette information.
Devenue virale sur la toile, Congo Check s’est lancé dans la vérification et l’authentification de ce document.
Dans un premier temps, Congo Check a contacté les sources de l’AFC/M23 qui ont démenti ce communiqué. ” Faux, Fake News”, répond à Congo Check Oscar Balinda porte-parole politique adjoint de l’AFC/M23.
Congo Check a également contacté Bienvenue Matumo, un cadre de la plateforme Sauvons le Congo qui a qualifié ce document de faux.
” C’est faux” répond à Congo Check Bienvenu Matumo un membre de la plate forme Sauvons le Congo.
Nous avons consulté les plates formes de communication comme celles de Barbara Nzimbi, Seth Kikuni, nulle part ce communiqué ni une cérémonie confirmant la création de cette coalition n’a été publiée.
En élargissant les recherches, nous avons consulté les plates-formes et les canaux de communication de l’AFC/M23 , ceux des communicateurs et cadres de ce mouvement, nulle part ce communiqué a été affiché ni publié.
Congo Check a procédé par une observation attentive et scrupuleuse par rapport au communiqué officiel de l’AFC/M23 et a constaté qu’il a certaines irrégularités entre autres le format, la police , les insignes utilisés qui ne sont pas conforme à d’autres de ces deux structures.
Un autre constat est que le document n’a pas de signature et n’a le cachet d’une seule partie.
D’autres détails sur le document sont tels qu’il est rempli d’une dizaine des fautes contrairement à d’autres correspondances de l’AFC/M23. Les cas illustratifs sont entre autres, Souvons à la place de sauver, citoven à la place de citoyens ou encore contribuèr à l’anenir du pays en lieu et place de contribuer à l’avenir du pays.
Depuis la création de la plate-forme Sauvons la RDC, de fausses informations circulent sur la toile, les unes pour nuire et les autres pour s’attirer des interactions, Congo Check a débusqué plusieurs et a remis nombreuses dans leur vrai contexte.


