À quelques mois des élections, la malinformation et la désinformation prennent de l’ampleur en République démocratique du Congo. En majorité, c’est pour vanter, extrapoler les “réalisations” du régime en place. Congo Check a déjà répertorié plusieurs pages, personnalités et groupes proches du pouvoir, qui se sont spécialisé dans de la désinformation de masse. C’est le cas de la page Génération K. Elle insinue, dans un post, que le centre culturel de Kinshasa est l’oeuvre de Félix Tshisekedi. Mais, sciemment, les faits ne sont pas mis en contexte. La réalité est que c’est un don, entièrement financé par la Chine, et qui a été obtenu sous Joseph Kabila. C’est uniquement que les travaux se finissent sous Félix Tshisekedi.
“L’histoire retiendra que c’est sous #Fatshi que la RDC a été dotée de ce gigantesque Centre Culturel et artistique. Bâti sur une surface de 37 000 m2, ce moderne Complexe culturel et artistique sort des terres sur l’espace située en face du Palais du Peuple à Kinshasa dans la commune de Kasa-Vubu. Il comprendra un grand amphithéâtre de production, des bâtiments connexes ainsi que le bâtiment administratif ainsi que les auditoires de l’Institut national de arts (INA).”, écrit la page !
Des internautes, ravis, commentent en félicitant le Président :
C’est comme cet internaute qui réclame 10 mandats pour Félix Tshisekedi pour cette réalisation : “
#Fatshi_béton 10 mandats renouvelables !“
Aimé Césaire Ipepe écrit : “Félicitations. Les bonnes œuvres méritent la louange. Il est dans le devoir de le réaliser. Ce n’est pas un cadeau. Il faut placer les autorités devant leurs responsabilités mes compatriotes. Grandissons.“
Don de la Chine, de 2018 !
Nous avons consulté Benjamin Babunga, blogueur spécialisé dans l’histoire de la République démocratique du Congo et de la sous-région, pour confirmer nos recherches. Voici en résumé ce qu’il faut retenir de ce don chinois.
Le Centre Culturel et Artistique pour les Pays de l’Afrique Centrale. Il abritera également l’Institut National des Arts (INA) de la République démocratique du Congo.
C’est en 2018 sous Joseph Kabila que la RD Congo obtient de la Chine ce don, dans le cadre de la coopération culturelle entre la RD Congo et la Chine. Les travaux sont lancés en octobre 2019 (sous Félix Tshisekedi), pour une durée de 30 mois (initialement prévu d’être livré en avril 2022… les travaux ont pris du retard).
Entièrement financé par la Chine, ce centre est centre est le premier des 4 centres culturels sous-régionaux que la Chine compte construire en Afrique (dans le cadre du programme de suivi du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine tenu à Johannesburg, en décembre 2015).
Situé en face du Palais du Peuple de Kinshasa (entre le Boulevard Triomphal et les Avenues Assossa et Victoire), ce centre est appelé à être un haut lieu pour les études culturelles et la création artistique, au bénéfice des jeunes talents et des artistes africains, mais aussi un pôle d’excellence de la programmation culturelle multidimensionnelle pour l’éveil de la conscience et l’éclosion de la créativité au cœur de l’Afrique.
Ce centre comprendra :
(a) 3 grands auditoriums d’une capacité de 400 places et 3 auditoriums moyens d’une capacité de 300 places;
(b) 1 salle multimédia de 10 places; 1 salle polyvalente de 150 personnes; 10 salles de cours de 50 personnes; 6 salles de séminaires de 20 places et 3 salles de réunions de 30 places;
(c) 21 loges pour cours techniques d’une capacité de 4 personnes et 21 loges des répétitions instrumentales de 2 places;
(d) 1 studio d’enregistrements de 60 places et un studio de danse de 60 personnes;
(e) 1 salle de répétition/orchestre de 50 places et une salle de répétition/chorale de 60 places;
(f) 1 grand Théâtre de 2.000 places et 1 petit Théâtre de 800 places;
(g) Bureaux, salles auxiliaires, centre d’accueil, plusieurs salles de réunions, parking et gymnase.
Halte à la manipulation électorale
Les réseaux sociaux sont un moyen de faire pencher les élection vers un côté. En omettant sciemment de mettre le contexte réel de l’octroi de ce don, la page pro-pouvoir fait faussement penser que c’est une réalisation de l’actuel régime.