Depuis quelques jours, sur le réseau social Facebook circule un prétendu bilan de la manifestation des adeptes de l’église dite des Wazalendo faussement élaboré conjointement par la société civile du Nord-Kivu et le conseil urbain de la jeunesse de Goma.
Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle ni la société civile du Nord-Kivu ni le conseil urbain de la jeunesse, aucune de ces organisations n’a élaboré ce bilan faisant état de 97 morts, 4 journalistes tués et 104 blessés.
” Bilan d’hier mercredi dans la manifestation stoppée par les militaires de la garde républicaine : A. BILAN MATÉRIEL a) 1 église incendiée , b) 8 maisons incendiées . C) 1 radio pillée et saccagée d) 8 motos emportées. e) Tout le matériel de l’église emporté B. BILAN HUMAIN a) 97morts dont 5 enfants de moins de 5 ans, b) 4 journalistes tués , C) 104 personnes blessées. NB: Bilan dressé par les experts de la société civile et le conseil urbain de la jeunesse de Goma “, a écrit l’auteur de ce post qui a généré des mentions j’aime à côté des commentaires et partages.
Ce prétendu bilan a fait le tour des réseaux sociaux et a été relayé par plusieurs internautes qui se sont laissé dupés croyant que ceci est authentique.
Pour vérifier l’authenticité de ce bilan, Congo Check est entré en contact avec John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu. Il a démenti et indiqué n’avoir pas publié un bilan pareil.
“Non ce n’est pas la société civile qui a publié ce bilan, nous avons publié notre communiqué mais pas avec ce bilan”, a-t-il indiqué
De son côté, Akram Tumsifu, secrétaire exécutif du Conseil urbain de la jeunesse de Goma a aussi précisé que son organisation n’a jamais publié ce bilan leur attribué.
“Le Conseil Urbain de la Jeunesse n’a donné aucun bilan”, a répondu Akram Tumsifu qualifiant ce post de mensonge.
Depuis la manifestation des adeptes de la secte mystico-religieuse dite des Wazalendo à Goma le 30 Août dernier, plusieurs fausses informations circulent sur la toile. Des fausses rumeurs jusqu’au bilan fabriqué en passant par des images trafiquées, ceci est fait pour plusieurs objectifs parmi lesquels la manipulation . Debunker une fausse information pareille permettra de limiter la propagation des fakenews durant cette période.
Start the discussion at verifions.congocheck.net