Home3PFCPCe bateau tanzanien est faussement présenté comme construit par le gouvernement congolais

Ce bateau tanzanien est faussement présenté comme construit par le gouvernement congolais

-

En date du 19 juin, l’internaute Julienne a partagé sur Facebook l’image d’un gigantesque bateau de couleur blanche capturé sous différents anglets et naviguant au milieu d’un lac. En légende, cette internaute annonce qu’il s’agit d’un nouveau bateau construit à Kalemie par le gouvernement congolais puis lancé dans le lac Tanganyika. Attention, ne vous laissez berner par la légende associée à cette photo. Cette image est sortie de son vrai contexte. Les résultats issus des investigations initiées par Congo Check, attestent que cette photo montre réellement un bateau dénommé « Mv Mwanza », construit par le gouvernement tanzanien et voguant depuis 2023 sur le lac Victoria.

Avec une légende erronée, cette image a été relayée dans deux différents groupes publics sur Facebook. Notamment dans le groupe dénommé “ Info Actualité 7/7 Rdc ”, également dans le groupe “ Rdc Tv News ”.

De la lecture des commentaires générés par cette publication, nous constatons deux internautes qui débattent sur le pays propriétaire de ce gigantesque navire. Rex Remy Wilondja affirme que le bateau appartient à la Tanzanie et non à la République Démocratique du Congo (RDC). De son côté, Gloria Rubanza insiste que le navire est bien la propriété de la RDC, et conseille à Rex de ne pas faire preuve de scepticisme à ce sujet.

Avant d’entamer la vérification de cette information, Congo Check a contacté son auteur pour savoir les sources qui soutiennent cette nouvelle. Malheureusement jusqu’à la rédaction de cet article, il n’ a pas encore répondu à notre préoccupation.

Image trompeuse : il s’agit du Mv Mwanza sur le lac Victoria et non un nouveau bateau construit à Kalemie

Pour retrouver le contexte réel se rapportant à cette photo, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. À partir de l’application mobile Search by Image, l’équipe de rédaction de Congo Check est parvenue à trouver les traces de l’image de cet éléphantesque bateau y compris son propriétaire, sa zone de navigation et la date où il a été mis sur l’eau.

Les premières correspondances visuelles nous ont conduit vers le site Logistics Business Africa qui a publié cette même photo en y associant une légende différente qui lit : « Le plus grand navire d’eau douce d’Afrique de l’Est a été mis à flot. La Tanzanie a honoré la cérémonie du char sur le lac Victoria. Le MV Mwanza Hapa Kazi Tu est un navire à passagers et cargo en eau douce de fabrication nationale pouvant transporter 1 200 passagers, 400 tonnes de fret, 20 petits véhicules et trois camions. »

Dans une vidéo diffusée sur la chaîne Youtube UBC Télévision, nous avons entendu certains membres du gouvernement Tanzanien à l’occasion de l’inauguration du Mv Mwanza s’exprimant sur les avantages économiques de la construction de ce navire considéré comme le plus gros de l’Afrique de l’Est. Selon Éric Amissi, DG de Marine Services Company Limited (une société gouvernementale tanzanienne), le MV Mwanza est un méga-navire construit par le gouvernement tanzanien pour un coût de 50 millions de dollars américains. Il dessert trois pays : la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya. Il relie également les ports de Mwanza, Bukoba, Kimondo, Ginner, Port Bell, Kisumu et Musoma. D’une capacité de 400 tonnes, le MV Mwanza est unique en son genre dans la région et doit faciliter le transport de marchandises et de passagers sur le lac Victoria.

Dans la poursuite de notre recherche, nous avons usé de la méthode d’observation visuelle qui nous a permis de conclure à son tour que cette photo illustre le Mv Mwanza appartenant au gouvernement Tanzanie et non un bateau nouvellement construit à Kalemie.

Pour y arriver, en observant attentivement cette image nous avons lu le nom : « Mv Mwanza » inscrit sur la proue du bateau.

De ce fait, nous avons effectué une recherche rapide sur Google avec les mots de référence : « Bateau Mv Mwanza. »

Les résultats nous ont orienté de prime abord vers un article de l’agence Ecofin qui a repris cette image en indiquant que la Tanzanie a mis à l’eau sur le lac Victoria un navire de transport fluvial construit par deux entreprises sud-coréennes sur le chantier naval de la ville de Mwanza. Le bâtiment est actuellement considéré comme le plus grand bateau fluvial de la région des Grands Lacs. Il présente une longueur de 92,6 m, une largeur de 17 m et peut transporter 1 200 passagers, 400 tonnes de fret, 20 petits véhicules et 3 camions.

Le média Daily News a fait objet de cette image dans un de son article datant du mois de Décembre 2023 tout en affirmant qu’il s’agit du MV Mwanza construit sur le financement du gouvernement tanzanien mis à flot sur le lac Victoria depuis Février 2023.

Cette image prétendument montrer un nouveau bateau construit à Kalemie par l’Etat Congolais s’est révélée hors-contexte. L’image montre pour de vrai le bateau Mv Mwanza construit par le gouvernement tanzanien depuis 2019 et inauguré en 2023. Ce bateau flotte sur le lac Victoria et facilite les échanges commerciaux entre la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces photos faussement présentées comme des acquisitions immobilières de célébrités Ferre Gola et Saifond

Depuis le 22 novembre, des pages Facebook ont suscité de vives réactions en partageant des images de superbes maisons et immeubles, prétendant qu'ils sont des...

Non, Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL électrocuté sur un poteau à Ndosho, n’est pas décédé

Le 25 novembre, un incident sur une ligne de transport électrique s'est produit à Goma, dans le quartier Ndosho, vers le parking de Masisi. Prince...

Faux, le mardi 5 novembre, les wazalendo n’ont brûlé aucun vehicule du M23/AFC à Rwindi

Depuis le mois de Mars, la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru est contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23). L’internaute...

Attention, cette image d’un enfant ayant un clou enfoncé dans le crâne est de la Tanzanie et non de Goma

Une photo sensible montrant un clou presqu’entièrement enfoncé dans le crâne d’un enfant est publiée sur Facebook ce 9 octobre dernier. Selon les explications, les...