Le match entre la RDC et le Bénin ce 23 décembre, remporté par les Congolais sur le score de 1-0, a été marqué par l’arbitrage. Une panne d’électricité VAR et cette main de Mbemba dans sa surface non-sifflée.
Sur le réseau social Facebook circule ce 24 décembre une rumeur confirmant que le résultat de ce match RDC vs Bénin vient d’être suspendu par la Confédération Africaine de Football (CAF).
Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; à l’issue de la première journée de la CAN 2025, au classement CAF, la RDC garde les 3 points de sa victoire contre le Bénin.
Cette rumeur a attiré l’attention de plusieurs internautes. Elle réalise une centaine de likes et de commentaires. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :
– Mvano Bin Lumambo : “Rien de grave… Qu’on reprenne le match pour mieux les humilier….! Nous avons eu pitié d’eux, maintenant ils deviennent têtus…”
– Dario Lukoki : “Il n’y a pas de problème. Cette fois-ci, les Béninois comprendront que le vaudou est originaire du Kongo central”
– Celestine Strvine : “waouh”
Le résultat du match RDC vs Bénin (1-0) n’a pas été suspendu
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons contacté la Fédération Congolaise de Football, qui est censée recevoir une notification en cas de l’annulation de résultat du match de l’équipe nationale de la RDC. Il ressort clairement des propos de Jerry Kalamo, chargé de communication adjoint de la FECOFA, que la Fédération Congolaise de Football n’est pas au courant de cette prétendue annulation dudit résultat.
“Demande à la CAF de vous éclairer“, déclare-t-il
Pour plus de précision, nous avons visité le site internet et le compte X de la Confédération Africaine de Football. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune des publications récentes (depuis le 23 décembre) n’a fait mention de cette prétendue annulation de résultat du match qui a opposé la RDC au Benin (1-0) ce 23 décembre.
Par contre, sur le site internet de la CAF, nous avons trouvé un article titré “CAN 2025 : Bilan de la 1re journée”, publié ce 25 décembre, soit 1 jour après la publication de l’infox. Il ressort clairement de cet article que la CAF n’a pas suspendu le résultat du match de la RDC contre le Bénin pour le compte de ma 1ère journée de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 ; la CAF reconnaît la victoire de la République Démocratique du Congo sur le Bénin.
“Groupe D : contrôle et efficacité
La RD Congo a débuté par une victoire serrée mais solide. Les Congolais ont conservé leur cage inviolée et montré une belle maturité tactique. Le Sénégal a imposé son autorité. Nicolas Jackson a marqué deux fois. Iliman Ndiaye a rythmé l’attaque. Les Lions de la Teranga donnent le ton“, lit-on.
Également, sur le compte X de la CAF, nous avons trouvé une publication qui confirme qu’à l’issue du match qui a opposé la RDC au Bénin ce 23 décembre, la CAF reconnaît le résultat d’un but à zéro en faveur de la RDC.

Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux confirmant que la Fédération Africaine de Football a suspendu le résultat du match qui a opposé la République Démocratique du Congo au Bénin (1-0) ce mardi 23 décembre 2025, est fausse. Notons que la RDC est jusqu’à présent vainqueur et garde ces 3 points.


