Dans la fièvre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, les contenus liés au football africain se multiplient sur les réseaux sociaux. Parmi eux, les pages Facebook « CANFOOT2025 » (supprimée) et « CAN Inside 2025 » attirent l’attention par une production visuelle abondante et très régulière. Une analyse de ses publications montre que cette page repose majoritairement sur des contenus générés par intelligence artificielle (IA), sans indication claire de leur nature ni de leur caractère non officiel.
Sans être associée à aucun organe officiel de la Confédération Africaine de Football (CAF), à une fédération nationale ou un média sportif reconnu, cette page diffuse à longueur de journées de vidéos d’analyse des journalistes africains avec des propos tranchés contre certaines sélections alors qu’aucune information publique ne permet d’identifier une équipe éditoriale.
Des visuels fortement compatibles avec de l’IA générative
L’élément le plus marquant concerne la nature des images publiées. Celles-ci présentent plusieurs caractéristiques typiques des contenus générés par intelligence artificielle : des visages et silhouettes très lissés, parfois irréalistes ; des compositions graphiques homogènes et répétitives ; des maillots, logos ou affiches qui ne correspondent pas à des visuels officiels connus mais aussi l’absence de crédit photo ou de référence à une agence, un photographe ou un événement réel. Ces indices, pris ensemble, sont compatibles avec l’usage d’outils de génération d’images par IA, aujourd’hui largement accessibles.
Ces soupçons ont été confirmés en analysant plusieurs de ses vidéos avec l’outil de détection SORA AI qui a conclu à une « Probabilité élevée de génération d’IA », atteignant parfois 66.67%. L’outil TruthScan a permis de détecter que le son est à 100% généré par IA. Ce qui signifie que les journalistes visibles sur ces vidéos n’ont jamais fait ces analyses.
Congo Check s’est particulièrement focalisé sur le cas du journaliste congolais Charles Mbuya, présentateur vedette du groupe Canal. Un premier indice a attiré l’attention de nos équipes : Mbuya se présente avec les mêmes habits dans toutes les vidéos sur cette page.

Une recherche d’images avec une capture d’une de ses vidéos a tout de suite de remonter au contenu utilisé. Il s’agit d’un extrait de l’émission « Les grandes bouches », diffusée le 21 août 2025. Nous avons pu revoir l’intégralité de cette émission via l’application MyCanal. Nulle part Charles Mbuya ne tient ces propos. Nous avons tenté en vain de joindre le journaliste mais aussi la page CANFoot2025 pour des commentaires.
Sur cette page, les publications sont accompagnées de textes courts, à tonalité émotionnelle ou promotionnelle, souvent sans données précises ni sources identifiables. Ce type de rédaction, très standardisée, est également caractéristique de contenus automatisés ou semi-automatisés.
Un risque de confusion pour le public
L’usage de contenus générés par IA n’est pas illégal ni problématique en soi. Toutefois, l’absence de mention explicite indiquant que les images sont fictives ou illustratives peut induire le public en erreur. Certains internautes peuvent interpréter ces vidéos comme authentiques. Dans un contexte où la désinformation sportive circule rapidement sur les réseaux sociaux, cette confusion constitue un enjeu réel, surtout en ce temps où les yeux du continent sont braqués sur la Coupe d’Afrique des nations.


