HomeFact-check3PFCPBoxe : non, Martin Bakole n’est pas (encore) sacré ‘‘Champion du monde’’

Boxe : non, Martin Bakole n’est pas (encore) sacré ‘‘Champion du monde’’

-

En bref : le boxeur congolais, Martin Bakole, qui a battu l’Américain Jared Anderson au 5ᵉ round dans un combat des poids lourds la nuit de samedi au dimanche 04 août 2024, à Los Angeles, n’a pas été sacré « Champion du monde ».

Ce post Facebook, montrant deux photos de Martin Bakole, torse nu et assis dans un ring de boxe, affirme faussement qu’il est « le nouveau champion du monde ». L’affirmation a été publiée, le 05 août 2024, sur la page dénommée Pacific news, suivie par 16.000 followers. Depuis, le post cumul 32.000 mentions « J’aime » aux côtés de près de 650 commentaires et 47 partages.

Martin Bakole non encore sacré ‘‘Champion du monde’’ en boxe

En prenant en charge cette affirmation devenue virale, les résultats de nos vérifications démontrent qu’elle est fausse. Martin Bakole n’est pas encore sacré « champion du monde », bien qu’il occupe le numéro un (n°1) mondial des poids lourds WBA (World Boxing Association).

Congo Check est entré en contact, via Messenger, avec le boxeur congolais Martin Bakole, afin d’avoir sa réaction quant à l’allégation en cours de vérification, mais il n’a pas encore réagi. 

L’auteur du post en cours de vérification, également abordé via Missenger pour savoir sa source d’information, a répondu ce qui suit : “C’est une dénomination que je lui fais facultativement. Cela n’a rien à voir avec le titre”.

Une recherche avancée sur le site officiel de la World Boxing Association avec ces mots clés : « Martin Bakole, champion du monde, 2024 », n’a abouti à aucun résultat. Nous n’avons non plus trouvé de nouvelles annonçant Martin Bakole comme « nouveau champion du monde », sur ses pages certifiées, après notamment sa victoire sur l’Américain Jared Anderson au 5ᵉ round dans un combat des poids lourds la nuit de samedi au dimanche 04 août 2024, à Los Angeles.

Cependant, des médias crédibles consultés, ont analysé qu’avec cette victoire, le boxeur congolais Martin Bakole « continue de renforcer sa position sur la scène internationale et espère bientôt concourir pour un titre de champion du monde ». Sauf qu’il n’a pas encore ce titre. D’où, cette mise en contexte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...