En bref : le boxeur congolais, Martin Bakole, qui a battu l’Américain Jared Anderson au 5ᵉ round dans un combat des poids lourds la nuit de samedi au dimanche 04 août 2024, à Los Angeles, n’a pas été sacré « Champion du monde ».
Ce post Facebook, montrant deux photos de Martin Bakole, torse nu et assis dans un ring de boxe, affirme faussement qu’il est « le nouveau champion du monde ». L’affirmation a été publiée, le 05 août 2024, sur la page dénommée Pacific news, suivie par 16.000 followers. Depuis, le post cumul 32.000 mentions « J’aime » aux côtés de près de 650 commentaires et 47 partages.
Martin Bakole non encore sacré ‘‘Champion du monde’’ en boxe
En prenant en charge cette affirmation devenue virale, les résultats de nos vérifications démontrent qu’elle est fausse. Martin Bakole n’est pas encore sacré « champion du monde », bien qu’il occupe le numéro un (n°1) mondial des poids lourds WBA (World Boxing Association).
Congo Check est entré en contact, via Messenger, avec le boxeur congolais Martin Bakole, afin d’avoir sa réaction quant à l’allégation en cours de vérification, mais il n’a pas encore réagi.
L’auteur du post en cours de vérification, également abordé via Missenger pour savoir sa source d’information, a répondu ce qui suit : “C’est une dénomination que je lui fais facultativement. Cela n’a rien à voir avec le titre”.
Une recherche avancée sur le site officiel de la World Boxing Association avec ces mots clés : « Martin Bakole, champion du monde, 2024 », n’a abouti à aucun résultat. Nous n’avons non plus trouvé de nouvelles annonçant Martin Bakole comme « nouveau champion du monde », sur ses pages certifiées, après notamment sa victoire sur l’Américain Jared Anderson au 5ᵉ round dans un combat des poids lourds la nuit de samedi au dimanche 04 août 2024, à Los Angeles.
Cependant, des médias crédibles consultés, ont analysé qu’avec cette victoire, le boxeur congolais Martin Bakole « continue de renforcer sa position sur la scène internationale et espère bientôt concourir pour un titre de champion du monde ». Sauf qu’il n’a pas encore ce titre. D’où, cette mise en contexte.