- Depuis 24 heures, des publications sur les réseaux sociaux dont Facebook et Watshap affirment que l’officier de l’armée Bienvenu Pombo, ancien chef des renseignements des opérations Sokola 1 à Beni, dans la province du Nord-Kivu, a été arrêté, sur mot d’ordre du chef de l’État, pour avoir libérer des capturés rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF). Méfiez-vous de cette publication, c’est une infox. D’après les recherches de Congo check, l’officier Bienvenu Pombo n’a pas été arrêté.
“Beni, Bienvenue Mbombo, T2 des opérations Sokola 1 est aux arrêts sur ordre du commandant suprême, pour avoir libérer les ADF” note faussement cette publication.
La publication est sur le mur Facebook de Lisette Lisa Mongendu, est a généré jusque-là une centaine d’interactions dont 126 mentions j’aime , 6 commentaires et 44 partages. Plusieurs internautes ont cru à cette information.
“Il mérite la pendaison après son procès, pour avoir trahi la nation” commente Thomas Agenong’a. “Kabila en sait quelque chose, c’est lui qui a géré l’armée pendant 18 ans” écrit pour sa part Metuschélah Metuschélah.
Pour vérifier cette information, Congo check a contacté plusieurs sources militaires dont l’auditorat près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu.
Toutes les sources habilitées démentent
“Je ne crois pas qu’il est arrêté. C’est faux, il n’est pas arrêté ici à Beni” répond à Congo check le magistrat Kumbu Ngoma, avocat général à l’auditorat militaire superieur près la cour militaire opérationnelle du Nord Kivu.
L’officier Pombo, est chef intérimaire des renseignements à la 34 ème région militaire dont le bureau est basé à Goma.
“J’ai appelé le général Kapinga, de la 34 ème région militaire, il n’a pas confirmé cette information. Cette infox date de longtemps. Si le T2 a fait des dégâts ici il sera un jour interpellé, mais pour l’instant il n’est pas interpellé. Il est en liberté” affirme Anthony Mualushayi, porte parole des opérations Sokola1.
L’officier Bienvenu Pombo affirme être libre à Goma
Joint au téléphone, à 13 heures 50 minutes de ce dimanche 14 février, le lieutenant colonel Bienvenu Pombo témoigne qu’il n’est pas arrêté. “Je suis entrain de sortir de l’église maintenant, je suis au volant de ma jeep, je suis entrain de rentrer chez moi à la maison ici à Goma” explique t-il.
C’est la énième fois que l’infox sur l’arrestation de l’officier Pombo, ancien chef des renseignements militaires à Beni circule sur la toile. Celle-ci avait été publiée en novembre 2019, sur les réseaux sociaux dont whatsap et facebook.