HomeActualitésAucune preuve n'atteste que Francine Muyumba est agent fictif de la Radiotélévision...

Aucune preuve n’atteste que Francine Muyumba est agent fictif de la Radiotélévision nationale, RTNC

-

Depuis la journée du 1er septembre, une information devenue virale sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, affirme que la sénatrice Congolaise Francine Muyumba, serait agent fictif, voire directrice de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) depuis de nombreuses années. Méfiez-vous, cette information, ne repose sur aucun fait, il s’agit d’un canular.

« Francine Muyumba directrice fictive a la RTNC depuis 2016. Que la justice frappe. », écrit notamment Jean-Luc Révolté Kabongo, une publication qui a généré plus de 400 mentions j’aime et partagée par des dizaines de personnes.

https://www.facebook.com/100052643254331/posts/366463898451716/

Sur d’autres publication, les internautes évoquent un rapport de l’IGF.

« Scandale à la RTNC. Selon le rapport de l’IGF, la Sénatrice Francine MUYUMBA, est cadre fictif à la Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Elle touche indignement l’argent de l’État à la RTNC depuis 2017 en tant que directrice, alors qu’elle n’a jamais mis ses pieds à cette chaîne. », écrit HoroMedia.

https://www.facebook.com/102056578737780/posts/168052865471484/?app=fbl
https://www.facebook.com/100152841514737/posts/378086240388061/?app=fbl

Ici aussi :

https://www.facebook.com/1905508612909200/posts/4245408768919161/

L’information ne repose sur aucune preuve

Après vérification, Congo Check remarque que cette affirmation ne repose sur aucune preuve tant factuelle que palpable. L’IGF, ne reconnaît pas avoir divulgué un éventuel rapport qui affirme que Francine Muyumba est la directrice fictive de la RTNC, même la Direction des Ressources Humaines de la chaîne publique Congolaise, affirme que c’est une information sans fondement.

« Cette information ne vient pas de l’IGF. Nous ne sommes pas au courant d’un quelconque rapport dans ce sens. », a déclaré Apo Ipan, chargé de communication de l’IGF, joint par Congo Check.

Landu Paka, Directeur des Ressources Humaines de la RTNC, dément également cette information : « elle est fausse cette information et n’a aucun fondement. Dans le personnel de la RTNC, il n’y a pas une personne qui s’appelle Francine Muyumba. L’IGF est encore là, et on n’a connaissance d’aucun rapport, qu’elle a déjà rendu ».

À plusieurs reprises, Congo Check a tenté de joindre la sénatrice Francine Muyumba pour tenter de corroborer les faits ci-haut mais sans succès. Alors, nous avons décidé de contacter son mari, Patrick Nkanga, qui n’a pas voulu commenter, affirmant que seule la RTNC est habilitée à répondre à notre question.

« La RTNC a déjà démenti ça. Et c’est elle même qui peut vous donner des plus amples informations. À ce que je sache la RTNC a fait un passage dans le journal de 20h, et nous sommes dans un pays où on s’en tient à des faits sérieux. Je crois qu’il faut s’en tenir à ça. », a déclaré Patrick Nkanga, l’époux de Francine Muyumba.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...

Faux, aucun accord pour le cantonnement du M23 n’a été signé en Angola, la guerre continue à l’Est de la RDC

La guerre opposant le M23 aux FARDC au Nord-Kivu a mis en conflit la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La RDC accuse le...

Faux, le taux de change n’a pas la valeur de 1500 FC à Kirumba et dans d’autres zones sous contrôle du M23

Une publication sur le réseau social Facebook annonce que désormais un dollar américain vaut 1500 Francs Congolais dans la localité de Kirumba au sud du...

Vrai, la bourse Excellentia a été budgétisée dans le projet de loi des finances 2025

Déposé le 15 septembre 2024 au bureau de l’Assemblée Nationale, le projet de loi des finances pour l’exercice 2025 en RDC est au centre des...