Depuis la journée du 1er septembre, une information devenue virale sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, affirme que la sénatrice Congolaise Francine Muyumba, serait agent fictif, voire directrice de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) depuis de nombreuses années. Méfiez-vous, cette information, ne repose sur aucun fait, il s’agit d’un canular.
« Francine Muyumba directrice fictive a la RTNC depuis 2016. Que la justice frappe. », écrit notamment Jean-Luc Révolté Kabongo, une publication qui a généré plus de 400 mentions j’aime et partagée par des dizaines de personnes.
Sur d’autres publication, les internautes évoquent un rapport de l’IGF.
« Scandale à la RTNC. Selon le rapport de l’IGF, la Sénatrice Francine MUYUMBA, est cadre fictif à la Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Elle touche indignement l’argent de l’État à la RTNC depuis 2017 en tant que directrice, alors qu’elle n’a jamais mis ses pieds à cette chaîne. », écrit HoroMedia.
Ici aussi :
L’information ne repose sur aucune preuve
Après vérification, Congo Check remarque que cette affirmation ne repose sur aucune preuve tant factuelle que palpable. L’IGF, ne reconnaît pas avoir divulgué un éventuel rapport qui affirme que Francine Muyumba est la directrice fictive de la RTNC, même la Direction des Ressources Humaines de la chaîne publique Congolaise, affirme que c’est une information sans fondement.
« Cette information ne vient pas de l’IGF. Nous ne sommes pas au courant d’un quelconque rapport dans ce sens. », a déclaré Apo Ipan, chargé de communication de l’IGF, joint par Congo Check.
Landu Paka, Directeur des Ressources Humaines de la RTNC, dément également cette information : « elle est fausse cette information et n’a aucun fondement. Dans le personnel de la RTNC, il n’y a pas une personne qui s’appelle Francine Muyumba. L’IGF est encore là, et on n’a connaissance d’aucun rapport, qu’elle a déjà rendu ».
À plusieurs reprises, Congo Check a tenté de joindre la sénatrice Francine Muyumba pour tenter de corroborer les faits ci-haut mais sans succès. Alors, nous avons décidé de contacter son mari, Patrick Nkanga, qui n’a pas voulu commenter, affirmant que seule la RTNC est habilitée à répondre à notre question.
« La RTNC a déjà démenti ça. Et c’est elle même qui peut vous donner des plus amples informations. À ce que je sache la RTNC a fait un passage dans le journal de 20h, et nous sommes dans un pays où on s’en tient à des faits sérieux. Je crois qu’il faut s’en tenir à ça. », a déclaré Patrick Nkanga, l’époux de Francine Muyumba.