HomeActualitésAucune preuve n'atteste que Alexis Thambwe Mwamba a adhéré dans l'union sacrée

Aucune preuve n’atteste que Alexis Thambwe Mwamba a adhéré dans l’union sacrée

-

Depuis début février, des publications sur Facebook affirment que l’ancien président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a adhéré dans l’union sacrée de la nation, la coalition politique qui accompagne le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi. Méfiez-vous de cette information, c’est une infox. D’après les recherches de Congo check, le sénateur Thambwe Mwamba n’a pas signé son adhésion à l’union sacrée.

«Le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba vient de signer sa démission et aurait rejoint l’union sacrée pour soutenir la candidature du président Félix Tshisekedi à 2023. Il faut noter que la première dame Denise Tshisekedi avait facilité son adhésion à l’union sacrée» note faussement  la publication sur le mur Facebook de Vérité agogo.

[embedfb https://web.facebook.com/agogoverite/posts/242347637385428:0]

«Alexis Thambwe Mwamba adhère à l’union sacrée de la nation»  publie sur son mur Facebook Gérard Mbumba.

Ces deux publications ont généré des dizaines d’interactions et plusieurs commentaires. La plupart d’internautes ont cru à cette information.

«L’union sacrée n’est pas l’ambassade pour se réfugier, pour quelques-uns» commente John Mayambo.

«Il doit attendre la plénière d’aujourd’hui et sa comparution auprès du procureur général» commente pour sa part Gaby Phambu Mbodo.

Pour vérifier cette publication, Congo check a contacté plusieurs sources de la présidence et des sources proches du sénateur Thambwe Mwamba.

«C’est faux, Alexis Thambwe Mwamba n’est pas membre de l’union sacrée, et il n’a jamais adhéré dans l’union sacrée»  précise à Congo check Steve Wembi, conseiller en communication du sénateur Alexis Thambwe Mwamba.

Le porte-parole du président Félix Tshisekedi dit n’est pas reconnaître cette information en propos de l’adhésion de Thambwe dans l’union sacrée de la nation.

«En tout cas je n’ai cette information là»  répond laconiquement à Congo check, Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte parole du président Félix Tshisekedi.

Bras droit de l’ancien président Joseph Kabila, le sénateur Alexis Thambwe Mwamba, visé par une une pétition de d’échéance, a démissionné au poste du président du Sénat vendredi 5 février, c’était à l’issue de la fin de la coalition FCC-CASH.

Félix Tshisekedi a initié l’union sacrée de la nation, une coalition politique afin de regrouper des congolais représentés par les différents partis politiques et la société civile en vue de cheminer dans une même vision sous leadership.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...