Depuis début février, des publications sur Facebook affirment que l’ancien président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a adhéré dans l’union sacrée de la nation, la coalition politique qui accompagne le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi. Méfiez-vous de cette information, c’est une infox. D’après les recherches de Congo check, le sénateur Thambwe Mwamba n’a pas signé son adhésion à l’union sacrée.
«Le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba vient de signer sa démission et aurait rejoint l’union sacrée pour soutenir la candidature du président Félix Tshisekedi à 2023. Il faut noter que la première dame Denise Tshisekedi avait facilité son adhésion à l’union sacrée» note faussement la publication sur le mur Facebook de Vérité agogo.
[embedfb https://web.facebook.com/agogoverite/posts/242347637385428:0]
«Alexis Thambwe Mwamba adhère à l’union sacrée de la nation» publie sur son mur Facebook Gérard Mbumba.
Ces deux publications ont généré des dizaines d’interactions et plusieurs commentaires. La plupart d’internautes ont cru à cette information.
«L’union sacrée n’est pas l’ambassade pour se réfugier, pour quelques-uns» commente John Mayambo.
«Il doit attendre la plénière d’aujourd’hui et sa comparution auprès du procureur général» commente pour sa part Gaby Phambu Mbodo.
Pour vérifier cette publication, Congo check a contacté plusieurs sources de la présidence et des sources proches du sénateur Thambwe Mwamba.
«C’est faux, Alexis Thambwe Mwamba n’est pas membre de l’union sacrée, et il n’a jamais adhéré dans l’union sacrée» précise à Congo check Steve Wembi, conseiller en communication du sénateur Alexis Thambwe Mwamba.
Le porte-parole du président Félix Tshisekedi dit n’est pas reconnaître cette information en propos de l’adhésion de Thambwe dans l’union sacrée de la nation.
«En tout cas je n’ai cette information là» répond laconiquement à Congo check, Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte parole du président Félix Tshisekedi.
Bras droit de l’ancien président Joseph Kabila, le sénateur Alexis Thambwe Mwamba, visé par une une pétition de d’échéance, a démissionné au poste du président du Sénat vendredi 5 février, c’était à l’issue de la fin de la coalition FCC-CASH.
Félix Tshisekedi a initié l’union sacrée de la nation, une coalition politique afin de regrouper des congolais représentés par les différents partis politiques et la société civile en vue de cheminer dans une même vision sous leadership.