Home3PFCPAttention, Uvira est le siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu, et...

Attention, Uvira est le siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu, et non Bujumbura au Burundi

-

« Bujumbura, siège des institutions provinciales du Sud-Kivu », lit-on dans une publication du 11 septembre dernier sur la page Kivu Blog. Officiellement, depuis la prise de Bukavu par les combattants du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo/M23 en février 2025, la ville d’Uvira, frontalière du Burundi, accueille les institutions provinciales du Sud-Kivu.

Depuis sa publication, cet infox ne cesse de croître en vues, en commentaires et en partages. Dans la file des commentaires, consultable ici, de nombreux internautes apparaissent désorientés.

Uvira, chef-lieu provisoire du Sud-Kivu

Dans une interview téléphonique accordée à Congo Check, le gouverneur Jacques Purusi a précisé :
« La ville de Bujumbura n’est pas chef-lieu du Sud-Kivu. Actuellement, c’est Uvira qui joue ce rôle, en attendant le rétablissement de l’autorité de l’État à Bukavu, aujourd’hui assiégée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. »

Une recherche avancée sur Google avec les mots-clés « Chef-lieu-provisoire-Sud-Kivu » renvoie à un article d’Actualité.cd publié il y a trois jours. Celui-ci rend compte de l’arrivée à Uvira d’une délégation gouvernementale après de vives manifestations contre le général Olivier Gasita.

Au cours de l’entretien, le gouverneur Jacques Purusi a estimé que cette rumeur s’inscrit dans:« Une campagne de désinformation mise en place par l’ennemi pour désorienter la population. »

Il a poursuivi en soulignant que :
« Les relations diplomatiques entre la RDC et le Burundi sont au beau fixe. Les habitants des deux pays traversent la frontière chaque jour sans incident. »

Relations diplomatiques RDC-Burundi

Lundi 28 août 2023, la  République démocratique du Congo (RDC) et le Burundi ont signé un protocole d’accord en matière de défense et de sécurité, visant principalement à anéantir la rébellion d’origine burundaise Red Tabara, active au Sud-Kivu.

Un an plus tard, dans le cadre du même protocole de sécurité, la force burundaise s’est engagée aux côtés des forces armées de la RDC (FARDC). Objectif : stopper l’avancée du M23 soutenu par le Rwanda vers Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, et d’autres entités, avant d’y être  délogé en début février dernier.

Depuis la chute de Goma et Bukavu, certaines autorités officielles congolaises atterrissent dans la ville de Bujumbura avant de rejoindre la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu.

Débat autour de la présence des autorités à Bujumbura

Didier Kabi, porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, a, au cours d’un entretien accordé à Congo Check, nié l’accusation selon laquelle certaines autorités provinciales passeraient la nuit à Bujumbura. À l’en croire :
« Nous travaillons à Uvira, nous y passons la nuit, et c’est là notre bureau », a-t-il précisé.

Une affirmation contredite par Rafiki, cadre de la nouvelle société civile d’Uvira. Dans une interview accordée à Congo Check, il dénonce l’hébergement des autorités provinciales du Sud-Kivu à Bujumbura :
« Nous l’avons même dit à la délégation venue de Kinshasa : que certaines autorités des institutions provinciales, y compris le gouverneur, abandonnent la population et partent dormir à Bujumbura, une honte pour le pays. »

Congo Check a tenté de joindre en vain le porte-parole du gouvernement burundais, Jérôme Niyonzima, pour en savoir plus.

Nonobstant, avec ces preuves factuelles, Congo Check qualifie de fausse la rumeur selon laquelle les institutions provinciales du Sud-Kivu ont leur siège à Bujumbura.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Elisha Kindi
Elisha Kindi
Je suis ELISHA Kindy journaliste freelance orienté Factcheking. Je suis étudiant à l'université de l'assomption au Congo UAC en faculté des sciences de l'information et de la communication. J'habite en ville de Butembo au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...