« Bujumbura, siège des institutions provinciales du Sud-Kivu », lit-on dans une publication du 11 septembre dernier sur la page Kivu Blog. Officiellement, depuis la prise de Bukavu par les combattants du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo/M23 en février 2025, la ville d’Uvira, frontalière du Burundi, accueille les institutions provinciales du Sud-Kivu.
Depuis sa publication, cet infox ne cesse de croître en vues, en commentaires et en partages. Dans la file des commentaires, consultable ici, de nombreux internautes apparaissent désorientés.
Uvira, chef-lieu provisoire du Sud-Kivu
Dans une interview téléphonique accordée à Congo Check, le gouverneur Jacques Purusi a précisé :
« La ville de Bujumbura n’est pas chef-lieu du Sud-Kivu. Actuellement, c’est Uvira qui joue ce rôle, en attendant le rétablissement de l’autorité de l’État à Bukavu, aujourd’hui assiégée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. »
Une recherche avancée sur Google avec les mots-clés « Chef-lieu-provisoire-Sud-Kivu » renvoie à un article d’Actualité.cd publié il y a trois jours. Celui-ci rend compte de l’arrivée à Uvira d’une délégation gouvernementale après de vives manifestations contre le général Olivier Gasita.
Au cours de l’entretien, le gouverneur Jacques Purusi a estimé que cette rumeur s’inscrit dans:« Une campagne de désinformation mise en place par l’ennemi pour désorienter la population. »
Il a poursuivi en soulignant que :
« Les relations diplomatiques entre la RDC et le Burundi sont au beau fixe. Les habitants des deux pays traversent la frontière chaque jour sans incident. »
Relations diplomatiques RDC-Burundi
Lundi 28 août 2023, la République démocratique du Congo (RDC) et le Burundi ont signé un protocole d’accord en matière de défense et de sécurité, visant principalement à anéantir la rébellion d’origine burundaise Red Tabara, active au Sud-Kivu.
Un an plus tard, dans le cadre du même protocole de sécurité, la force burundaise s’est engagée aux côtés des forces armées de la RDC (FARDC). Objectif : stopper l’avancée du M23 soutenu par le Rwanda vers Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, et d’autres entités, avant d’y être délogé en début février dernier.
Depuis la chute de Goma et Bukavu, certaines autorités officielles congolaises atterrissent dans la ville de Bujumbura avant de rejoindre la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu.
Débat autour de la présence des autorités à Bujumbura
Didier Kabi, porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, a, au cours d’un entretien accordé à Congo Check, nié l’accusation selon laquelle certaines autorités provinciales passeraient la nuit à Bujumbura. À l’en croire :
« Nous travaillons à Uvira, nous y passons la nuit, et c’est là notre bureau », a-t-il précisé.
Une affirmation contredite par Rafiki, cadre de la nouvelle société civile d’Uvira. Dans une interview accordée à Congo Check, il dénonce l’hébergement des autorités provinciales du Sud-Kivu à Bujumbura :
« Nous l’avons même dit à la délégation venue de Kinshasa : que certaines autorités des institutions provinciales, y compris le gouverneur, abandonnent la population et partent dormir à Bujumbura, une honte pour le pays. »

Congo Check a tenté de joindre en vain le porte-parole du gouvernement burundais, Jérôme Niyonzima, pour en savoir plus.
Nonobstant, avec ces preuves factuelles, Congo Check qualifie de fausse la rumeur selon laquelle les institutions provinciales du Sud-Kivu ont leur siège à Bujumbura.


