« Comment ce kidnappeur Lomata a pris une photo avec Olive Lembe ? Donc il y a anguille sous roche », s’interroge des publications postées sur Facebook et accompagnées d’une photo de Marie-Olive Lembe Kabila, épouse de Joseph Kabila, posant aux côtés d’un jeune homme.
Très vite, la photo a envahi les réseaux sociaux alors que des rumeurs de rapprochement entre l’ancienne Première dame et le réseau des kidnappeurs qui sévit à Kinshasa s’est enflée. Après vérifications, Congo Check a constaté que l’homme sur la photo n’est pas David Lomata et n’est pas impliqué dans le réseau démantelé au début du mois à Kinshasa.
Lien 1 :
Lien 2 :
Introduite dans l’outil de recherche par images renversées de Google, la photo a conduit vers plusieurs publications de 2019 et 2020. Congo Check a pu établir qu’elle a été prise en décembre 2019 à Kinshasa, précisément au Parc de la vallée de la N’Sele (Kingakati). Le jeune homme à côté d’Olive Lembe étant Kevin Luteya, un activiste très connu des réseaux sociaux congolais.
En avril 2020, cette photo de Luteya avec Olive Lembe avait déjà fait le tour des réseaux sociaux alors que l’activiste était devenu très hostile envers le régime Tshisekedi.
Approchée, Kevin Luteya a refusé de commenter une « bêtise » alors que le visage de David Lomata « est connu de tous ». David Lomata a été arrêté en 2020 en compagnie de Naomie Lokondo, soupçonnés d’être à la base d’enlèvements dans les taxis à Kinshasa. Trois ans plus tard, les deux ont pu échapper aux griffes de la justice qui a lancé un avis de recherche pour tenter de les retrouver et les juger.
Start the discussion at verifions.congocheck.net