Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant une femme aidée à embarquer à bord d’un bus de transport en commun passant par la fenêtre circule sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes ont situé la vidéo à Kinshasa ou dans une autre ville de la RDC. Cela n’est pas vrai.
«Scandal, transport public à Kinshasa», écrit en titre de la video, la page Facebook Tm Global talk Tv.
[embedfb ]
Après des vérifications effectuées, Congo check est tombé sur d’autres vidéos avec le même type de bus et dans pratiquement les mêmes conditions. Les bus appartiennent à la Société des Transports Urbains publics du Congo (STUP).
Depuis quelques temps, la capitale du Congo souffre de difficultés de transports. Contacté, le journaliste Alphonse Ndongo, basé à Brazzaville, a confirmé la vidéo. «Oui c’est bien à Brazzaville. Quartier Ngamakosso, zone nord de Brazzaville», a dit le journaliste à Congo Check. Il expliqué cette situation en ces termes: «Auparavant cela ne se faisait pas. Ce sont les mesures de distanciation physique imposées aux transporteurs qui en sont à la base. Peu de moyens de transport pour plus de clients. Voilà qui crée le déséquilibre».