Mardi 27 Septembre, la page Facebook Basango News lance une publication selon laquelle le président François Hollande est arrivé en RDC pour valider la candidature de Denis Mukwege à la présidence en République démocratique du Congo.
Cette publication affirme que c’est déjà décidé par l’Union européenne.
Attention, c’est Faux.
« Suivi : c’est décidé, Denis Mukwege potentiel candidat pour remplacer Félix Tshisekedi en 2023 selon l’Union Européenne” écrit la page Facebook Basango News.
Cette publication va un peu loin en indiquant que François Hollande est dans une mission privée et va s’entretenir avec Denis Mukwege quant à ce.
« Ce 27 Septembre à 9h10, l’ancien président de la République Française, François Hollande est arrivé lundi soir à Kinshasa à bord d’un régulier d’Air France en Provenance de Paris pour une mission privée… » rajoute cette publication.
Cette publication récolte plus de 120 mentions j’aime, 152 commentaires et 5 partages.
Pourquoi c’est Faux.
L’ex président Français, François Hollande est arrivé en RDC pour l’inauguration de l’Institut Africain de la chirurgie Minimale invasive de l’hôpital du prix Nobel de la paix 2018.
A cette occasion, il a rejeté catégoriquement ces propos.
« Je ne m’exprime pas pour les candidatures en France, je ne peux pas m’exprimer pour les candidatures en République Démocratique du Congo. Ça je ne me permettrai pas. Ce n’est pas le sens de ma visite » a dit François Hollande.
A Panzi, il a coupé le ruban symbolique devant les ministres congolais de la santé Publique Jean Jacques Mbungani et celui des Droits humains Fabrice Puela.
Denis Mukwege a son tour a insisté sur la présence de François Hollande qui ne cadre nullement avec une probable candidature soutenue par l’Union Européenne.
« C’est avec joie que je reçois ici à l’hôpital de Panzi à l’occasion de l’inauguration de ce bâtiment qui comme vous le voyez sur le front de la façade abrite l’Institut Africain de la Chirurgie minimale Invasive. Avant tout, je voudrais au nom de notre institution et de notre personnel remercier vivement monsieur le Président François Hollande…venus de loin et d’horizons divers pour rehausser de leur présence cette cérémonie » a renchérit Denis Mukwege.
Nous avons consulté les canaux de communication de l’Union Européenne, nulle part cette information est annoncée.
Depuis le souhait de plusieurs scientifiques de voir Denis Mukwege candidat aux élections de 2023, plusieurs infox ont été publiées par les internautes sur les réseaux sociaux.
Des uns sont allés jusqu’à coller à Denis Mukwege une couleur politique pour nuire à sa réputation de Prix Nobel de la Paix.