Sur le réseau social Facebook, le compte Sambieni Marcelin c a publié, une vidéo d’une minute devenue virale. Elle prétend qu’il y a « urgence absolue » et que Nicolas Sarkozy vient de s’évader de la prison de la Santé à Paris et que toute la France serait sous le choc. Selon cette publication, les premières enquêtes auraient révélé que l’ancien président français aurait commencé à creuser un tunnel depuis sa cellule dès son arrivée à la prison. Plusieurs détenus seraient complices, notamment ceux qui criaient son nom la nuit pour simuler des menaces. Un juge aurait affirmé avoir entendu Nicolas Sarkozy demander à son avocat, juste après sa condamnation : « Quel serait le plan ? » Une phrase qui semble aujourd’hui prendre tout son sens, selon le narrateur.
Les mêmes sources affirment que, dans la même nuit, l’un des associés de Nicolas Sarkozy lui aurait remis une corde artisanale utilisée pour s’échapper par un conduit de ventilation. La police nationale aurait perdu sa trace à environ 16 kilomètres au nord-est de la prison.
Un avis de recherche national aurait été lancé, assorti d’une prime exceptionnelle pour toute personne fournissant des informations menant à son arrestation.
Cette publication a créé une forte polémique. Certains y ont cru, d’autres sont restés confus, et une partie du public a dénoncé un montage. Cependant, après vérification, Congo Check confirme la Cour d’appel de Paris a ordonné la mise en liberté provisoire demandée par Nicolas Sarkozy. Elle est assortie d’un contrôle judiciaire lui interdisant de sortir du territoire national et de rencontrer les autres personnes impliquées dans le dossier. En outre, la vidéo qui circule a été créée par l’intelligence artificielle. Nicolas Sarkozy ne s’est pas évadé, mais il a bénéficié d’une liberté provisoire.
Ce post a recueilli plus de 7700 mentions (j’aime), 355 commentaires et 1 100 partages.
Des images générées par l’IA
Nous avons ensuite testé ces images dans plusieurs outils de détection d’images artificielles afin d’en vérifier l’authenticité. Les résultats confirment qu’il s’agit bien d’images générées par intelligence artificielle (IA). Nous avons utilisé différents outils, dont AI Detectoret Hive Moderation. Les scores de détection varient entre 80% et plus de 90%, confirmant leur caractère artificiel.



Nicolas Sarkozy ne s’est pas évadé, mais a bénéficié d’une liberté provisoire
Dans la suite de sa démarche, Congo Check a effectué une recherche sur Google avec les mots-clés (Nicolas Sarkozy s’est échappé de la prison de la Santé) Aucune source fiable ne confirme cette prétendue information. On parle plutôt de sa liberté provisoire.
En effet, le 10 novembre, la Cour d’appel de Paris a ordonné la mise en liberté demandée par Nicolas Sarkozy. Elle a assorti cette liberté d’un contrôle judiciaire lui interdisant de sortir du territoire national et de rencontrer les autres personnes impliquées dans le dossier mais aussi d’autres personnes parmi lesquelles le ministre de la Justice en exercice et les membres de son cabinet.
Pour rappel, Nicolas Sarkozy a rejoint la prison de la Santé le 21 octobre 2025 pour y être incarcéré à la suite de sa condamnation dans l’affaire des financements libyens.
Le 25 septembre 2025, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison , avec exécution provisoire de la peine, le reconnaissant coupable d’avoir sciemment laissé ses collaborateurs rencontrer à Tripoli un dignitaire du régime de Mouammar Kadhafi pour discuter d’un financement occulte de sa campagne présidentielle de 2007, alors qu’il était ministre de l’Intérieur. (1, 2)
En conclusion, Nicolas Sarkozy ne s’est pas évadé de la prison de la Santé. Mais, la Cour d’appel de Paris a ordonné sa mise en liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire lui interdisant de sortir du territoire national et de rencontrer les autres personnes impliquées dans le dossier.


