Pour intervenir en Ukraine, Vladmir Poutine a avancé la raison de vouloir “dénazifier” ce pays ! Cette approche a sûrement inspiré les internautes qui ont fait ce montage photo, en essayant de rapprocher les croix que portent Hitler et Zelensky, le président Ukrainien. Méfiez-vous, même si ces croix se ressemblent, leurs significations sont totalement différentes et cela ne peut pas être pris comme point commun entre Zelensky et Hitler. L’une est une croix de fer, une décoration, l’autre c’est l’armoirie de l’armée Ukrainienne.
Guerre en Ukraine :
“Finalement le pdt Poutine à raison, voilà la preuve.“, écrit un internaute.
La croix est l’un des signes et symboles les plus utilisés au monde
Que ce soit pour la religion, des sectes, des fraternités ou des armées, la croix a souvent eu une significaction symbolique. Chez les catholiques, chez les franc-maçons ou encore pour plusieurs armées, la croix est présente. Faire un rapprochement entre Hitler et Volodymir Zelensky sur base de ces croix est une erreur. C’est surtout une tentative d’affirmer et renforcer les propos de Vladmir Poutine, mais sans aucune base factuelle. C’est pour cela que nous avons voulu travailler sur ce collage photo.
Pour vérifier, nous avons commencé par chercher à authentifier les deux photos. Et après des recherches sur internet, nous pouvons confirmer que les deux photos sont tirées des images réelles.
Nous avons alors cherché à savoir ce que signifiait la croix que portait Hitler : c’est la croix de fer. Une décoration. Voici ce qu’il faut savoir dessus :
La croix de fer (en allemand : Eisernes Kreuz) est une décoration militaire de guerre d’abord prussienne, puis allemande, créée en trois classes par le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse le 10 mars 1813 à Breslau lors des guerres napoléoniennes. La première croix de fer fut donnée à titre posthume par Frédéric-Guillaume III à son épouse Louise.
La fondation de la croix de fer est renouvelée par le roi Guillaume Ier de Prusse avec le déclenchement de la guerre franco-allemande le 19 juillet 1870.
Au début de la Première Guerre mondiale, Guillaume II renouvelle sa fondation le 5 août 1914. En sa qualité d’empereur allemand, il fait de la croix de fer un quasi-ordre allemand par le biais d’une pratique de distribution à grande échelle.
Avec sa quatrième fondation au début de la Seconde Guerre mondiale par le dictateur national-socialiste Adolf Hitler, la croix de fer devient officiellement, le 1er septembre 1939, une distinction allemande qui doit d’abord être décernée en quatre classes.
Au xxie siècle et depuis sa création au milieu des années 1950, la croix de fer stylisée est utilisée comme symbole de la Bundeswehr, les forces armées de la République fédérale allemande.
Le blason de l’armée Ukrainienne est la même depuis plusieurs années aussi,
La croix gammée ou svastika
Nous avons trouvé un article bien cherché qui raconte l’évolution de ce signe jusqu’à l’appropriation nazie. Le mot « svastika » (ou swastika) vient du sanscrit et signifie « bonne fortune » ou « bien-être ». Le motif, une croix crochetée, semble avoir d’abord été utilisé en Eurasie il y a 7000 ans, peut-être pour représenter le mouvement du soleil au fil de la journée. C’est toujours un symbole sacré dans l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et l’odinisme aujourd’hui. On le voit encore sur de nombreux temples et maisons d’Inde et d’Indonésie. En Europe, l’histoire du svastika remonte également à très loin, puisqu’on la trouve sur des artefacts pré-chrétiens.
Le symbole a connu une résurgence au 19esiècle quand les Européens se sont intéressés aux anciennes civilisations du Proche-Orient et d’Inde. Au cours d’importantes fouilles, l’archéologue allemand Heinrich Schliemann découvrit une croix crochetée sur le site de l’antique Troie. Il fit le lien avec des formes similaires trouvées sur des poteries en Allemagne et déduisit qu’il s’agissait de « symboles religieux par excellence de nos vieux ancêtres ». D’autres chercheurs et penseurs européens associèrent le svastika à une culture partagée aryenne qui s’est étendue sur l’Europe et l’Asie.
Il fut largement utilisé en Europe au début du 20esiècle. Porteur de nombreuses significations, il était le plus souvent symbole de chance et de bon augure.
L’appropriation nazie du svastika
Les travaux des linguistes et chercheurs européens furent cependant repris par des mouvements racistes pour qui le svastika était symbole d’« identité aryenne » et de fierté nationaliste allemande. L’hypothèse selon laquelle le peuple allemand avait des origines aryennes constitua probablement l’une des principales raisons pour laquelle le Parti nazi choisit officiellement la croix gammée (Hakenkreuz en allemand) pour symbole en 1920.
Il n’était pas le seul groupe politique à l’utiliser en Allemagne. Après la Première Guerre mondiale, de nombreux mouvements nationalistes d’extrême droite l’adoptèrent. Elle fut alors associée à l’idée d’une race « pure ». Quand les nazis prirent le contrôle de l’Allemagne, les connotations de la croix gammée avaient définitivement changé.
Dans Mein Kampf, Adolf Hitler écrivit :
« Moi-même, après d’innombrables essais, je m’arrêtai à une forme définitive : un rond blanc sur fond rouge, et une croix gammée noire au milieu. Après de longs essais, je trouvai aussi une relation définie entre la dimension du drapeau, la grandeur du rond blanc, la forme et l’épaisseur de la croix gammée. »
Source : https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/history-of-the-swastika#:~:text=Les%20origines%20du%20svastika&text=Le%20motif%2C%20une%20croix%20crochet%C3%A9e,l’odinisme%20aujourd’hui.