Pendant que l’année 2024 est à sa fin, la page Facebook GK, une plateforme suivie par plus de 1700 followers publie des photos des routes le 21 décembre.
L’une de ces images montre Félix Tshisekedi; l’auteur souligne qu’il s’agit d’une construction exécutée par le président congolais en 2024. Congo Check constate que l’une de ces images est un produit de l’intelligence artificielle à 99,9%.
“Félix Tshisekedi accélère la modernisation de la capitale et du pays. Sous le leadership du président Félix Tshisekedi, Kinshasa est en pleine mutation grâce à la construction des rocades Sud-ouest et Sud-est visant à fluidifier la circulation et à désenclaver la ville…”
Quelques jours après la mise en ligne de cette publication, un grand nombre d’internautes ont exprimé leur attitude.
Certaines personnes se sont laissées dupées et d’autres, ont découvert que l’une de ces photos a été entièrement montée dans des logiciels de production des images et présentée comme œuvre du Président de la République. Sur cette publication, des centaines de likes, commentaires et partages sont comptés.
“Depuis que je suis né, je n’ai jamais vu de chantiers pareils. Merci président, soutien indéfectible.” a réagi dans les commentaires l’internaute Exaucé Lembo. Pour sa part, Abande Nasema adresse ses félicitations au président de la République en ces mots “ Félicitations! Mais l’embouteillage de Kinshasa c’est au centre ville. Il faut élargir même 50 avenues en 4,6,8 bandes comme on a fait à Nairobi. Quant à Michka Kampiamba
Congo Check a fourni des efforts pour savoir ce qui a poussé les administrateurs de la page à mettre ce contenu en ligne. Nous avons remarqué que l’on ne peut pas envoyer des messages aux administrateurs de cette page.
Cependant, les équipes de Congo Check ont testé la photo. Nous l’avons inséré dans l’outil de vérification des images générées par l’intelligence artificielle appelé “Hive Moderation”. Cette application qui fonctionne en ligne nous a donné un pourcentage de 99.9% comme étant le niveau de production d’IA.
En même temps, nous avons parcouru les différentes photos des routes réalisées en 2023 et 2024 du président Félix Tshisekedi, cette photo ne fait pas partie. Publié le 24 juin 2024, un article de la RFI a parlé de la construction des rocades que le président congolais Félix Antoine Tshisekedi a lancé, cette route de la jolie route n’a pas été illustrée.
Des médias nationaux ont également fait mention de la construction des quelques routes sur une soixantaine de kilomètres lancés par Félix Tshisekedi en RDC.
En RDC, des pages Facebook sont créées par les fanatiques des politiciens. Les administrateurs de ses plateformes numériques distillent des images des œuvres. Soit des routes modernes comme c’est le cas de notre travail ou des informations qui louent abusivement des politiciens au pays pour bénéficier d’eux, des cagnottes ou des privilèges dans les services publics. D’où l’importance de révéler au public que cette photo n’a rien à voir avec la réalité sur le terrain.