Les matchs en cours dans le cadre de la Coupe du monde Qatar 2022 n’arrêtent pas de se faire accompagner des infox. Depuis début décembre dernier, de nombreuses pages Facebook voire Tweet affirment que la star du football Lionel Messi « a préféré décerné son trophée d’homme du match à son coéquipier Mac Allister de suite de la victoire de l’Argentine face à la Pologne (2-0). Sauf que c’est faux puisque lors de ce match joué en date du 30 novembre 2022, Lionel Messi n’a pas reçu un trophée « d’homme du match », constate Congo Check, après plusieurs vérifications.
« Lionel Messi a reçu le prix MOTM contre la Pologne par la FIFA, comme indiqué sur la page officielle de la FIFA. Messi a remis le prix à Mac Allister pour lui remonter le moral après sa performance exceptionnelle contre la Pologne », publie la page dénommée « Lionel Messi Universe », suivie par 256.000 personnes, générant 852 mentions « J’aime », 16 commentaires et 54 partages.
L’internaute Ranit Roy Choudhury a également publié cette information.
La publication similaire a été retrouvée sur la page « Kiky actualité sport TV ».
Ces publications sont devenues virales. Elles ont soulevé plusieurs commentaires. Mais certains internautes l’ont remis en doute. Le cas de Dora Dada qui s’interroge : « Est-ce vraiment vrai ou vous les fans vous vous vantez juste ? Parce que je ne veux pas me vanter de quelque chose qui n’est pas vrai devant les autres ».
Vérifications
Les vérifications de Congo Check concluent que Lionel Messi n’a pas reçu le trophée « d’homme du match » en date du 30 novembre 2022, jour du match entre l’Argentine et la Pologne. Car, il a reçu un tel trophée plutôt en date 26 novembre 2022, de suite de sa performance face au Mexique.
Congo Check a par ailleurs découvert que l’infox est partie d’une annonce sur la page twitter « FIFA World Cup Stats », très différentes des pages officielles de la FIFA. Car une recherche sur la page « certifiée » de la FIFA nous a permis de retrouver l’extrait de l’interview du joueur Mac Illister, où après le match entre l’Argentine et la Pologne, il répond en espagnol à une question d’un journaliste (des propos traduits en français : ndlr) en ces termes : « Ceci est un peu difficile mais je choisirai Lionel Messi. Il rend les choses plus faciles pour nous. Donc, définitivement lui ».
Contexte
Le mercredi 30 novembre 2022, la Pologne perdait face à l’Argentine (2-0). Lors de la rencontre, le coéquipier de Lionel Messi, Mac Illister a marqué son tout premier but international. C’est dans ce sens que la FIFA l’a présenté comme « l’homme du match ». Mais sur les réseaux sociaux, les internautes ont faussement affirmé que ce « trophée » a été celui de Messi mais « qu’il a décerné à Mac Illister pour remonter son moral ». D’où, la nécessité à Congo Check de remettre les faits dans leur contexte afin de combattre la désinformation.