Une photo publiée sur plusieurs réseaux sociaux montre le célèbre acteur nollywoodien Dwayne Johnson, alias The Rock, au centre d’entraînement du FC Barcelone. Selon les nouvelles qui se partagent, son passage s’inscrit dans le but de créer un film pour le célèbre jeune joueur espagnol Lamine Yamal. Mais, après vérification, Congo Check constate que la photo n’est qu’un produit de l’intelligence artificielle (IA). Le Barca n’a pas informé avoir obtenu la visite de The Rock.
Sur Threads par exemple, cette publication amasse non moins de 800 réactions.
Sur ce compte Threads aussi, c’est plus de 180 internautes qui aiment et commentent cette fausse information.
Et, sur Facebook, c’est encore plus virale : 64 311 réactions en seulement une semaine.
Il faut préciser que l’un de publicateurs de cette photo sur Threads a expliqué à Congo Check qu’il a tiré cette nouvelle d’une page de sport toujours sur les réseaux sociaux.
Cette photo, prise par beaucoup d’internautes comme avérée, a été l’objet de notre vérification. La recherche d’images inversées a seulement ramené bien d’autres pages qui ont posté la même infox. Ne trouvant aucune source fiable, notre équipe s’est tourné vers les outils de vérification des images générées par IA.
Hive Detector fait sortir un score de 91,5% pour ainsi attesté que le contenu soit sûrement généré par l’IA.
Nos recherches avancées attestent également que Dwayne Johnson n’était pas au camp d’entraînement de la Masia. Le club catalan n’a pas informé avoir reçu cette visite. Celle qui est citée est de Raphinha Alcantara, ancien joueur de l’équipe première.
Dwayne Johnson, The Rock, n’en parle pas non plus sur ses voies de communication.
New York, juillet 2021
Le seul et unique lien entre le FC Barcelone et The Rock remonte en 2021, plus précisément le 31 juillet, lorsque le club était en tournée à New York.
À ce propos, le site du club informe : « À l’amont du coup d’envoi, Thierry Henry était la star du spectacle. Le Français, maintenant à la retraite, a participé au coup d’envoi honorifique après avoir joué pour les deux équipes au cours de son illustre carrière, tout comme d’autres anciennes stars du Barça, Rafa Márquez, l’actuel entraîneur du Barça Atlètic et Albert Celades.
Thierry Henry a suivi le jeu aux côtés d’un autre invité VIP, Dwayne Johnson, mieux connu comme la star de “The Rock” de films tels que “The Fast and the Furious” et “Jumanji” »
Cependant, pour 2024, les photos de The Rock au camp d’entraînement de la Masia ne sont que de produits de l’IA.