Pendant que le Ministère national de l’Éducation s’emploie activement à publier les résultats de l’examen d’État édition 2023-2024 pour les différentes provinces éducationnelles du pays, une rumeur a circulé sur Facebook annonçant la sortie des résultats pour la province éducationnelle du Nord-Kivu 1. Cette publication est accompagnée d’un prétendu message de réussite affirmant qu’un élève nommé Tshibanda Bwira Joseph, inscrit à l’Institut Mont-Carmel, a obtenu 68 %. Méfiez-vous de cette rumeur, elle est complètement fausse. Les résultats de l’examen d’État pour la provincedu Nord-Kivu 1 n’ont pas encore été publiés à ce jour.
« Nord kivu 1 déjà disponible. » alerte l’internaute Cherubin Tshal qui a relayé cette publication dans le groupe “ Exetat 2024-2025 ” dédié au partage d’informations sur le processus de publication des résultats de l’examen d’Etat cette édition.
Pour évaluer la véracité de cette information, Congo Check a d’abord contacté le ministère national de l’Éducation, par l’intermédiaire de son porte-parole, Maurice Kyal. Interrogé sur la publication des résultats de l’examen d’État pour la province du Nord-Kivu 1, ce dernier a catégoriquement démenti cette information, la qualifiant de fausse.
« C’est faux », a-t-il affirmé.
Ensuite, nous avons vérifié l’authenticité de cette information au niveau provincial en interrogeant Luc Kabongo, directeur provincial de l’Éducation au Nord-Kivu. Celui-ci a également démenti la diffusion des résultats de l’Exetat pour les provinces éducatives du Nord-Kivu 1 et 2, estimant que leur publication serait imminente dans la semaine suivante, car les malles contenant les résultats sont arrivées à Kinshasa au début de cette semaine.
« Cette information circulant sur la toile est fausse. C’est de l’infox. Les malles de la session ordinaire des deux Kivu venaient d’être acheminées au début de cette semaine même et donc, devons-nous attendre la semaine prochaine pour nous y fixer. », a-t-il confié à Congo Check.
En visitant les canaux de communication du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté ( Facebook, X) , nous n’avons trouvé aucune publication confirmant la sortie des résultats de l’Exetat pour la province du Nord-Kivu 1. Les résultats récemment publiés ( 11 août ) concernent les provinces de Kinshasa Funa, Kongo Central 2, Kongo Central 3 et Mai Ndombe 1. Le 09 août ce ministère a également fait savoir la disponibilité des résultats pour les provinces éducationnelles Kinshasa Plateau, Haut-Katanga 2 et Kongo Central 1.
Après vérification, Congo Check confirme que les résultats de l’examen d’État pour l’édition 2024-2025 n’ont pas encore été publiés. Nous vous conseillons de suivre attentivement le processus de publication via les canaux de communication du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, qui publie en temps réel les provinces où les résultats sont déjà disponibles.


