Un post publié sur le réseau social Facebook par plusieurs pages et comptes affirme que les deux personnes sur cette photo sont des sœurs siamoises liées par un même cœur. C’est par exemple la page Facebook « Hits2Babi.com », qui a relayé la nouvelle le 03 mai 2019. Ayant généré plus de 830 réactions, la publication affirme que ces filles sont mannequins sans préciser dans quel pays. Méfiez-vous, ces filles ne sont pas siamoises.
« Des siamoises inséparables car ayant un seul cœur. C’est le genre de photos qui vous donne du boom au cœur ! Elles sont mannequins. Belles et sûres d’elles, elles posent pour les plus grandes marques avec une classe époustouflante. Juste waouh » ! Note la page Facebook Hits2Babi.com.
Publiée par Hits2Babi.com sur Vendredi 3 mai 2019
Les 836 commentaires enregistrés se résument à l’étonnement et au doute sur l’authenticité de ces photos.
« Je pense que c’est une fake news, car sur cette photo les deux portent des chenettes qui sont différentes et celle qui se trouve derrière porte un soutien-gorge », constate l’internaute Masiami Souare.
L’internaute, Bénédictions HD, a découvert un montage mal fait. « Humm, ce sont deux personnes différentes. Peut-être même des jumelles. Mais le montage a été mal géré. Il faut revoir la marge d’erreur du montage », dit-il.
L’internaute revient avec une photo où ces deux personnes sont séparées Faïsa Schekinah. Elle précise que la photo avait été prise lors d’une séance photo.
« Juste jumelles et non siamoises… c’était un simple shooting », comment elle.
Des sœurs et non des siamoises
Congo check a contacté Tracy Gaby qui affirme connaître les deux personnes. Elle a précisé que ce sont des sœurs normales et non siamoises.
« Je les connais personnellement, sont des sœurs, cette photo avait été prise lors d’une séance photo. Elles avaient ainsi décidé d’encourager les siamois qui désespèrent souvent. Je vais vous envoyer une photo où elles sont normales », explique à Congo check Tracy Gaby.
Une photo qui ne reflète pas l’image des siamoises
Après une recherche d’images inversée de Google, Congo check a constaté que la photo est loin de ce que raconte la légende. En effet, sur certaines photos, une d’elles porte un soutien-gorge. Une chose difficile voir même impossible pour les siamoises. Sur l’autre cliché, on voit deux bras logés dans un même côté du chemisier et sur l’autre photo l’on voit le coup de l’une séparé de l’autre même si sur l’autre photo le coup ressemble à celui collé. Intentionnellement elles ont décidé de cacher une main pour ne présenter que 3 sur la photo. Même si la scène est de 2019, les internautes ont déterré ces clichés pour en parler.
Chez les humains, l’appellation jumeaux siamois (frères siamois au masculin et sœurs siamoises au féminin) désigne communément les jumeaux fusionnés symétriques, réunis par une partie de leur corps au cours du développement embryonnaire. Ils doivent leur nom à Chang et Eng Bunker (1811-1874), jumeaux fusionnés originaires du Siam réunis par le processus xiphoïde, exhibés en Amérique et en Europe durant le xixe siècle.