Sur la toile, plusieurs internautes annoncent que le siège du parlement Kenyan a été incendié par des jeunes qui accusent le président William Ruto de soutenir les M23.
Ces publications datent du 25 juin 2024.
Méfiez-vous, c’est faux.
« Kenya : Le siège du parlement incendié et des jeeps des députés brûlés. La population kényane accuse William Ruto de soutenir les M23 RDF, faire tuer les militaires kényans inutilement dans les rangs du M23 et d’avoir augmenté les impôts pour soutenir les M23 RDF», écrit l’internaute Yusuf Mukenge
La même publication est relayée par Bwinja Mwenyemali Kajibwami
« Kenya : Le siège du parlement incendié et des jeeps des députés brûlés. La population Kényane accuse William Ruto de soutenir les M23 RDF, faire tuer les militaires kényans inutilement dans les rangs du M23 et d’avoir augmenté les impôts pour soutenir les M23 RDF», ajoute Bwinja Mwenyemali Kajibwami.
Elie Mugisho précise à son tour que c’est pour ces manifestations que c’est contre le président Ruto pour son soutien aux M23.
« KENYA: Assemblée nationale et sénat incendiés par la population pour dire non au soutien de RUTO au M23 en RDC», écrit Élie Mugisho.
Congo Check a contacté Elie Mugisho, un des internautes qui avait publié cette information mais n’a pas répondu.
Cette situation nous a poussé à lancer les recherches pour la vérifier cette information.
Des résultats obtenus ont prouvé que les jeunes Kényans manifestent contre les projets de nouvelles taxes et non contre le soutien du président Ruto aux M23.
Des médias comme la Voix de l’Amérique sont revenus même sur ces réclamations des jeunes Kényans.
« Cette journée de mobilisation nationale s’inscrit dans le cadre d’un mouvement de contestation baptisé “Occupy Parliament” (“Occuper le Parlement”), lancé la semaine dernière sur les réseaux sociaux contre le projet de gouvernement de créer de nouvelles taxes, notamment une TVA de 16% sur le pain et une taxe annuelle de 2,5% sur les véhicules particuliers, pour financer le budget 2024-25. Autour du hashtag Reject FinanceBill2024, il a fortement mobilisé dans la jeunesse », écrit la voix de l’Amérique.
D’autres détails sur la revendication de ces jeunes notamment la proposition de loi des finances pour 2024-2025 qui a revu jusqu’à 16 pourcent la TVA sur le pain.
« Les réformes menées par le chef de l’Etat, élu il y a moins de deux ans, sont au cœur de ces protestations. La nouvelle proposition de loi de finances pour 2024-2025 a mis le feu aux poudres. Elle ajoute une série de taxes (TVA de 16 % sur le pain, taxe annuelle de 2,5 % sur les véhicules particuliers notamment) aux budgets déjà très serrés des citoyens. Déjà, l’année dernière, la première loi de finances de William Ruto, un riche homme d’affaires parti de rien et qui se présentait en « président du petit peuple débrouillards » notent les sources du journal le monde.
Au Kenya, les manifestants ont atteint même l’assemblée et le sénat, le président William Ruto a promis réprimer l’anarchie.