Des images et vidéos montrant des villes africaines, notamment Kinshasa (République démocratique du Congo) et Brazzaville (République du Congo), couvertes de neige circulent massivement sur Facebook. Ces publications sèment la confusion et alimentent la désinformation sur les réseaux sociaux. Attention ! Congo Check a confirmé que ces images ont été modifiées.
Grâce à des outils de recherche d’images inversées, nous avons identifié les versions originales de plusieurs photos et vidéos.

Le 29 juin, la page Facebook “Le meilleure de la musique congolaise” montre une vidéo du Palais de Peuple de Kinshasa enneigé. Cette publication a généré plus de 6 000 “J’aime”, 235 commentaires et 79 partages, illustrant l’impact de ces fausses informations.
D’autres pages ont également publié des images montrant également des scènes de neige dans d’autres villes.
Par exemple, des photos de Brazzaville sous la neige ont été partagées sur diverses pages.
Des images similaires ont également été diffusées concernant la ville de Matadi en République démocratique du Congo.
Des images retouchées
Congo check a mené les enquêtes sur certaines de ces images et a trouvé que ce truqué.
La première image est une vidéo qui montre une prétendue neige au palais du peuple à Kinshasa. La vérification à l’aide d’un logiciel d’images inversées a permis de retrouver l’image originale, datant de septembre 2019.
En plus de cela, une observation attentive de la vidéo révèle des mouvements de véhicules anormaux, confirmant l’utilisation d’une intelligence artificielle pour la manipulation de l’image.
Deuxième image montre à l’entrée de Brazzaville avec des passants et un enfant en culotte sous une forte neige”, est également un montage. Après l’avoir introduit dans le logiciel de l’image inversée, nous avons trouvé la photo originale, datant de décembre 2023, ne présentant aucune trace de neige.
La troisième image est de la ville de Matadi en République démocratique du Congo qui montre l’institut supérieur de commerce avec certaines personnes à l’entrée. L’analyse de cette image avec le logiciel fotoforensics a indiqué qu’il s’agit d’une image inauthentique. Les indices de la photo disparaissent et tout devient flou lors de l’analyse.
Même avec une simple observation, vous allez remarquer que même ces prétendues personnes à l’entrée sont floues.
D’autres précisions
– il est important de savoir que Kinshasa et Brazzaville sont parmi les villes africaines qui connaissent des températures élevées et ne sont pas connues pour de chutes de neige.
Congo check a consulté une liste des pays africains où il neige, aucun dès ces deux pays n’y est mentionné.
Nous sommes également entrés en contact avec l’auteur de l’une de publication, mais toutes nos tentatives ont été vaines.
Pour conclure, il est confirmé que les images qui circulent sur les réseaux sociaux Facebook montrant plusieurs villes de la RDC et Brazzaville sous la neige sont retouchées et ne reflètent pas la réalité climatique de ces régions.